***** Us in USA, well just Me *****

FROM PARIS AND LYON TO AUSTIN... and all of the above "Tous les textes et photos de ce site sont propriété de l'auteur et ne doivent pas être reproduits, vendus ou diffusés sans son autorisation écrite."

Saturday, January 07, 2006

La Montagne du Dos Casse


Premier post de ce jour.

De retour d'une excellente soiree riche d'une tres belle rencontre et d'un tres bon film, il me faut poster !

Le fameux.....
Brokeback Mountain est une belle etude quoique aigre-douce etude des rapports humains, et une photo d'une certaine Amerique qu'on souhaiterait a jamais enterree. Comment les normes sociales d'une Amerique puritaine peuvent-elles aliener deux coeurs et les faire vivre caches sous cloche.... Les performances d'Heath Ledger de Jake Gyllenhall et Michelle Williams comme epouse d'Ennis sont impressionantes... Leur 3 personnages se fondent dans un climat complexe pendant qu'Ennis et Jack se developpent, vieillissent et s'aiment.
Brokeback n'est pas le Western Gay dont on parle dans les journaux, c'est plus que ca... Il faut passer outre les quelques scenes sensuelles-toutefois surprenantes-. Ces deux hommes (assez sublimes, faut bien le reconnaitre) s'averent justement etre plus que 2 cowboys de la pub Marlboro, ils sont deux ames fragiles qui sont liees ensemble dans une union au milieu d'un monde impitoyable, bourre de malentendus. Cette Amerique la ne fait pas envie...
J'ai trouve que la direction, aussi bien que la musique ne se mettent pas en travers de l'histoire... Les paysages sont d'une pure beaute.
Apres avoir lu partout que c'etait un chef d'oeuvre, je dois avouer que je m'attendais a encore plus de puissance... A trop lire les critiques, on est souvent decu.... La premiere partie est lente, un peu trop... Mais l'emotion attendue ne se fait pas trop attendre... On a de la peine pour les trois acteurs, on aime ce couple cache, on pleure leur histoire saccagee.

Allez, bonne nuit.... A tout a l'heure

PS : j'avais donc besoin de dormir "sur" le film... Je l'ai revecu toute la nuit je crois. Je suis bien plus enthousiaste maintenant qu'a la sortie du cine. La, je me reveille en me disant que c'est un des films les plus forts que j'ai vus en... en.... en tres tres longtemps... J'ai des trucs a ajouter.
Jack aime les hommes, s'en cache, et tombe follement amoureux d'Ennis, et Ennis n'aime pas LES hommes, il aime Jack, d'un amour d'une purete incroyable... Sur, il ment, il triche, mais quel autre choix a-t'il... Il n'est pas conscient de briser les etres qui l'entourent, il tente de vivre avec son secret, il installe une routine de confort. Sa femme tente de combler le vide de Jack dans la vie de son mari, mais n'y parvient pas longtemps... Ca passe... Il n'y a rien de gay dans leur mode de vie, juste le besoin d'etre ensemble.
L'epoque de depart est 1963, et c'est l'Amerique, pas Greenwich Village ou San Francisco. Les crimes haineux etaient frequents, mortels, et impunis. Meme en haut de Brokeback Mountain, le controleur (Randy Quaid) suspecte les deux hommes et repond avec un degout extreme... Il n'est pas pensable a cette epoque dans l'Amerique profonde de laisser libre cours a cet amour "hors-normes"...
Brokeback est parfois un film lent, plus conduit par des images et les regards passagers que le dialogue, particulierement quand l'Ennis laconique est sur l'ecran (cette premiere partie tres lente dont je parlais plus haut). Le film marche lourdement, inexorablement, vers sa conclusion dechirante. Brokeback Mountain est vraiment au sujet de la façon dont l'amour - tout amour - peut etre rectifie vers le bas et detruit par les haines, l'incomprehension et les craintes de la societe.

Ahhhhhhhh.....

6 Comments:

  • At Sat Jan 07, 02:13:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    Joyeux Anniversaire!!
    J'ai oublié de te le souhaiter en 'live' toute à l'heure... ;-)

     
  • At Sat Jan 07, 08:19:00 AM , Blogger sborja1 said...

    Si l'heure affichée sous ton post est l'heure de chez toi, alors tu t'y mets drôlement tôt!
    Je n'ai pas encore entendu parlé de ce film ici, mais il y a du décalage. En tous cas, ce que tu en dis donnes envie de le voir.
    Bye
    Simonne

     
  • At Sat Jan 07, 11:23:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Calli : c'est gentil ca, mais la soiree que nous avons passee tous les quatre etait un cadeau !!!

    Gwladys : Merci Cousine !!! Oui tu as raison, j'ai Vraiment tous les droits aujourd'hui... J'adore....

    Simonne : merci, merci... Et oui, c'etait l'heure d'ici...

     
  • At Sat Jan 07, 11:40:00 AM , Blogger Lui said...

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bonne Anniversaire!!!!!!!!!!!!!!!

    Pleins de bonne chose et des voeux de ce que tu veux.

     
  • At Tue Jan 10, 04:04:00 PM , Blogger Elisabeth said...

    Eh, bon anniversaire! Merci pour le merveilleux compte-rendu sur Brokeback Mountain que, pour des raisons personnelles et moins personnelles, j'ai vraiment envie de voir.

     
  • At Tue Jan 10, 11:36:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Ahhh je suis contente que tu sois rentree de vacances, ca commencait a faire long
    Et merci pour les gentils mots... :)

     

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home