***** Us in USA, well just Me *****

FROM PARIS AND LYON TO AUSTIN... and all of the above "Tous les textes et photos de ce site sont propriété de l'auteur et ne doivent pas être reproduits, vendus ou diffusés sans son autorisation écrite."

Wednesday, January 11, 2006

Munich et les autres...

Donc, dimanche, c'etait au tour de Munich, et c'est un chef d'oeuvre.
Le film vieillit bien dans mon esprit (decidemment, ces derniers temps, j'ai le cervelet qui marche a deux vitesses... c'est l'age certainement). Le mois de janvier est deja fort avec Munich et Brokeback Moutain, je me demande ce que va etre la suite de l'annee cine !
C'est certainement l'un des meilleurs films de Spielberg. Dans la lignee, meme superieur, au Soldat Ryan ou a Schindler... Il a pris en maturite et s'engage comme rarement avec Munich. L'inefficacite de la vengeance et la violence qu'elle engendre sont clairement au coeur du film. Quant aux evenements relates, ils renvoient a la situation actuelle post 11 Septembre 2001. (Spielberg clot son film avec un dernier plan indispensable et terriblement efficace).
C'est bien evidemment realise avec brio. Le scenario est impeccable. Le casting est superbe (Daniel Craig sera un James Bond impressionant) et Matthieu Kassovitz confirme qu'il est fort. Quant a Bana, il est vraiment tres bon, et vrai...Enfin je devrais plutot dire que ce n'est plus Hulk, et qu'il est tout en finesse (c'est vrai, je ne le connais que pour Hulk).
Spielberg utilise une pellicule "rugueuse", presque sepia, ce qui donne encore plus de profondeur... On est vraiment dans les annees 70' en Europe... Pendant 2h40, toutes la gamme des emotions passe. j'ai ete triste, heureuse, tendue, soulagee, nauseeuse aussi. Ce n'est pas un film sioniste, not at all, mais c'est un film tres politique.
J'ai entendu parler d'un excellent documentaire "
One day in September" qui relate la prise d'otages de Munich. On m'a dit que c'etait une bonne introduction au film de Spielberg et permettait d'apprecier encore mieux son sens de la reconstitution.

9 Comments:

  • At Wed Jan 11, 09:49:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    Eh ben? Ils sont où les accents? :P

     
  • At Wed Jan 11, 10:06:00 PM , Blogger Cloporte said...

    Ben je savais meme pas qu'il avait fait un nouveau film et que ca passait au cine !
    Pffff... Faites des gosses qu'ils nous disaient...

     
  • At Thu Jan 12, 06:29:00 AM , Blogger Lui said...

    j'suis avec toi Cloporte. Je suis toujours a chercher un baby-sitter pour aller voir Titanic moi! Il parait que c'est pas mal, les effets speciaux sont geniaux et la fin est pas previsible du tout... faites des gosses...

     
  • At Thu Jan 12, 08:21:00 AM , Blogger Elisabeth said...

    Hehe... Oui, c'est dur-dur d'aller au cine regulierement quand on a des gosses!

    Merci pour le bon commentaire sur Munich, un autre film que je souhaite voir. J'attends vendredi avec impatience pour voir ce qui va se jouer a mon cinema local, mais je ne me fais pas trop d'illusions...

     
  • At Thu Jan 12, 09:12:00 AM , Blogger Pluche said...

    Oui bon, moi j'ai meme pas l'excuse des enfants !!!

     
  • At Thu Jan 12, 09:40:00 AM , Blogger Cloporte said...

    Enfin, j'ai une baby sitter. Mais le cout de la baby sitter plus le ticket de cinoch a 9$50 :-o
    Vive les locations :-)

     
  • At Thu Jan 12, 10:36:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Calli : pardon, faut vraiment que je m'y mette... Pardon... snif...

    Cloporte et Alex : oui, mais vous au moins, vous etes de jeunes parents dynamiques et tout et tout... Regardez moi, je vais etre une vieille mere, mais c'est sur, je vais au cine ! :)

    Pluche : Rhooooooooo honte a toi !

     
  • At Thu Jan 12, 10:52:00 AM , Blogger Lui said...

    Dynamique jusqu'a 19 heure, jusqu'au coucher du monstre, apres dodo... nan je rigole. Vive Blockbuster dans la boite au lettre (service genial vraiment). Munich est le prochain film sur ma liste cinoche en salle.

     
  • At Thu Jan 12, 11:24:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    Dorothee! super pour ta cousine, figure toi que Meriden est la ville ou j'habite, incroyable non? et puis le Connecticut je le connais tres bien alors je veux bien repondre aux questions de ta cousine, elle peux m'ecrire ici: marionbuisson@hotmail.com
    et je peux meme lui passer mon numero de telephone pour mieux papoter.
    A bientot Dorothee!

     

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home