***** Us in USA, well just Me *****

FROM PARIS AND LYON TO AUSTIN... and all of the above "Tous les textes et photos de ce site sont propriété de l'auteur et ne doivent pas être reproduits, vendus ou diffusés sans son autorisation écrite."

Thursday, March 16, 2006

Ces petites choses qui font la différence.... 2eme partie : En moins bien

  1. Le manque de culture générale, et le manque général de culture : est-ce aussi lié a un manque d'ouverture d'esprit ?
  2. Le manque du sens des proportions : qu'il soit alimentaire ou dans les rapports humains ("elle te va bien cette jupe" ! = plainte pour sexual harrassment ; tu commandes une salade dans un restau, elle peut te faire les deux repas qui suivent et le petit dej...)
  3. Le système scolaire : ahhh c'est sur, ils font tous du sport en dehors de l'école, mais en ce qui concerne ce qu'ils apprennent a l'école, c'est un peu limite, limite (il n'y a qu'à voir le niveau de la plupart des freshmen à l'université)....
  4. Les langues étrangeres : bah à quoi ça sert puisque tout le monde parle notre langue ???
  5. Le docilité des américains : on peut reprocher aux français de faire la gueule et de grogner pour un rien, à juste titre, mais quand même, parfois, on a envie de secouer nos "familles d'accueil"
  6. Le côté gnan-gnan des filles(des femmes), damn ce qu'elles sont cruches parfois !!!! : je pourrais en parler des heures...
  7. Le côté faux-jeton : ah oui, on ne peut pas montrer ses seins à la plage, mais les actrices de porn sont connues comme des stars et à 13 ans, les petites filles montrent leur thong qui dépasse du jean et se maquillent comme des camions...
  8. Les moutons : bah oui, si c'est à la télé, alors c'est que c'est vrai...
  9. L'américain a toujours raison
  10. Les personnes agées qui doivent travailler : Walmart, le monsieur très agé qui te donne un caddy lorsque tu entres dans le magasin... A-t-il vraiment le choix ?
  11. Tu n'as pas le droit de corriger tes copies en rouge parce que ça cause un stress à l'étudiant !
  12. J'ai vu des gens faire leurs groceries en pyjama et chaussons...
  13. du corn syrup partout!

Et il y en a d'autres..... Camarades de jeu expats, n'hésitez pas à lister des bons et moins bons points des Etats-Unis.

{{Et comme chacun le sait, je suis ravie d'être accueillie dans ce pays et ne vais pas le quitter de si tôt !}}

é è ê ë à â î ï ù û ç ô € ¢ ° œ æ ²

30 Comments:

  • At Thu Mar 16, 12:55:00 AM , Anonymous callipyge said...

    14- Fromage blanc? Connaissent pas!
    15- La perfection? ça m'endort! (la parfaite maison, le parfait brushing, les parfaits zenfants, le parfait job, les parfaites dents)
    16- Les harpies hippies! arrgh
    17- Les bumper stickers! Je n'en peux plus.
    18- Le political correctness, ça m'écoeure (mon mari s'est fait sonner les cloches par une collègue l'autre jour parce qu'il a appelé un mexicain un mexicain! Mais non, faut dire "person of Mexican descent"!)

    Et sinon le côté bisounours "tout le monde il est zentil", ça commence à me taper sur le système (ou bien c'est moi qui suis trop cynique et qui devrait m'exiler)

     
  • At Thu Mar 16, 12:58:00 AM , Anonymous Jean-Hubert said...

    je retrouve ce que j'ai vécu pendant mes 3 années à NYC.

    je rajouterai: manque de sens critique.
    Dans l'univers pro, l'américain est toujorus d'accord et fait ce qu'on lui a dit sans trop y penser.

     
  • At Thu Mar 16, 02:37:00 AM , Anonymous cactus said...

    Moi j'ai de la famille à Poukeepsie (1h de NYC) et on y est allé quelques fois. Ce qui est grave, c'est qu'ils ne cuisinaient jamais. Toujours au resto. Midi et soir ou bien ils ramènent de la bouffe toute faite. Ensuite ce sont des tonnes de boissons sucrées (bouteille de 2L dans la voiture) mais attention TOUT est DIET.

    L'ultra consommation aussi. Chauffage a fond en hiver avec du simple vitrage partout et en été climatisation dans TOUS les magasins, café, restos, voiture (glaciale genre pour attrapper la crève). Je me souviens avoir traversé le désert de Las Vegas en voiture avec un pull tellement ils mettent la clim froide. Ils sont obsédés par la transpiration. Il faut être clean.

    Sinon, ils sont toujours les gentils qui sauvent les méchants. Difficcile de discuter pauvreté inégalité et musulmans !!

    Mais bon, je les aime bcp quand même. Si près de NYC, comment ne pas être aveuglé.

     
  • At Thu Mar 16, 06:21:00 AM , Blogger sborja1 said...

    Une autre culture (je radotes..)
    Mais enfin, à force d'à force, moi qui n'avait jamais été tentée par un voyages aux States, je vais finir par avoir envie de venir pour me faire une opinion perso!
    Merci de rendre toutes tes expériences si vivantes!!
    Bises à vous 2

     
  • At Thu Mar 16, 07:37:00 AM , Anonymous Marion said...

    N.11 en tout cas pas ds mon universite - j ai eu mon quiz back hier et bien il etait bel et bien corrige en rouge.

    Pour ce qui est du N.3 - Je ne suis pas trop d'accord , il faut pas trop generaliser quand meme - Je vais a l'Universite ici depuis 6 ans et je cotoie donc de tres pres les petits etudiants.

     
  • At Thu Mar 16, 07:41:00 AM , Anonymous Marion said...

    Par contre le N.6 OOOOH QUE OUI! je suis d'accord a 300%.

    qu'est ce qu'elles sont culcul la praline! au boulot j'en prendrai 1 pour taper sur l'autre serieux. Le comble de la niaiserie supreme.

     
  • At Thu Mar 16, 08:58:00 AM , Anonymous sandrine said...

    Moi aussi je suis d'accord avec "Le côté gnan-gnan des filles"

    Surtout les mamans: "I love you" a tout bout de champ a leurs enfants, bisous sur la bouche....mais tout ca va aussi dans la catégorie "excès",je suppose!

     
  • At Thu Mar 16, 09:11:00 AM , Anonymous Marion said...

    N.7 Et oui! compliments sur compliments, c'est enervant a la fin et tres peu naturel. Surtout quand elles se complimentent sur leur brushing a la Sue Ellen et leurs vilaines fringues...Terriblement DROooooooooooole!

     
  • At Thu Mar 16, 09:33:00 AM , Anonymous ledauphin said...

    le 11 c'est dans les ecoles pas dans les universites. oui le rouge est trop aggressif pour ces chers petits, alors la couleur de choix est le violet pour les corrections......avec abus de ritalin of course!

    19- la voiture, la voiture, lavoiture, il n'y a pas de vie sans la voiture
    20- a cause de la voiture il n'y a pas de rues, pas de gens sauf au mall, bars ou gyms
    21- je ne me suis jamais fait autant d'amis en si peu de temps, soul mates! mais en fin de compte on ne se connait pas?
    22- le manque de common sense
    23- trop de self-....., self-......, self-....., et self-.....
    24- jambe cassee: $2.000,00, le dentiste: $100,00 pour simplement me regarder et m'annoncer que pour remplacer 2 plombs et un un bridge ca sera $6.000,00 du coup je me fait simplement un nettoyage pour $150,00
    25- etc........

    calli: as tu essaye de manger du quark, ca ressemble un peu au fromage blanc mais en tres gras

     
  • At Thu Mar 16, 10:14:00 AM , Anonymous ledauphin said...

    26- l'obsession du gazon
    27- le laisser aller qui se donne le nom de liberte
    28- les francais en france qui semblent ne vouloir adopter des etats unis que ce qu'elle a a offrir de pire

     
  • At Thu Mar 16, 11:06:00 AM , Anonymous jid said...

    manque de culture générale, c'est relatif : je suis incapable de situer plus de 15 villes françaises, je ne connais pas bien mes départements, ni mes présidents...

     
  • At Thu Mar 16, 11:15:00 AM , Anonymous Marion said...

    Le dauphin il comment bcp mais il a pas de blog?

     
  • At Thu Mar 16, 11:24:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Marion : Le Dauphin est un etre mysterieux, mi-homme, mi-roi, un petit peu d'exotisme dans notre foret austinite....

     
  • At Thu Mar 16, 11:26:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Jid : tres relatif, je te l'accorde, mais si je te dis Jimmy Carter, ca te dit quelque chose, bah si je leur dis "Georges Pompidou" ca ne leur dit rien...

     
  • At Thu Mar 16, 11:27:00 AM , Blogger paris2texas said...

    ++ peine de mort bien sur.... Ils n'ont plus ca en France, et c'est pas mal !

     
  • At Thu Mar 16, 11:29:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Sandrine : je suis OK, les I LOve You a tout bout de champ, c'est un peu agacant, mais d'un autre cote, dire "je t'aime" a ma mere, je ne l'ai fait que depuis que ma vie s'est americanisee... Un petit peu en France, ca ne ferait pas de mal...

     
  • At Thu Mar 16, 11:32:00 AM , Blogger STA said...

    Pire encore, je vais mélanger le 11 et le 12. J’ai des étudiants qui viennent en pyjama dans mon cours. Pas souvent, mais ça arrive ! Personnellement, je n’utilise pas de rouge non plus. D’ailleurs je corrige tous les essais et les devoirs de mes étudiants « en ligne » donc plus de stylos.

    Il y a une raison relativement intéressante pour le recul du stylo rouge. Les étudiants américains sont différents des Européens. Ces derniers préfèrent presque être attaqués. Aux Etats-Unis, quand on n’attaque pas directement l’étudiant (et quand on ne les provoque pas avec du rouge), ils écoutent mieux. Même quand on est gentil en Europe, les étudiants restent méfiants. C’est une indépendance d’esprit qui est admirable. Mais c’est difficile d’enseigner quand les étudiants cherchent à vous contredire. Aux USA, ils vous écoutent en sincérité, même quand vous étés en train de profondément critiquer leurs idées, si ils ne se sentent pas personnellement menacés. En tout cas, c’est mon expérience en tant que prof.

     
  • At Thu Mar 16, 11:35:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Cactus : welcome !!! Je suis d'accord sur l'hyper-consommation, tout est "plus" qu'ailleurs. La clim a fond, je m'y suis faite, malgre tout, je prends toujours un pull avec moi quand je vais au cine...

    Et oui, ils sont les sauveurs de l'humanite, et il est fort difficile de discuter de sujets qui fachent... Ou meme juste des sujets qui portent a discussion !

    Jean-Hubert : bienvenue aussi a toi, Createur d'Entreprise ! Oui, dans le millieu pro comme ailleurs, on accepte tout et n'importe quoi sans sourciller.. Faut dire que sans contrat de travail (comme protection a la francaise), faut bien faire gaffe et savoir la fermer

     
  • At Thu Mar 16, 11:37:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Calli : eh oui, faut pas dire "black" mais African-American, pas "Indian" mais Native-American, pas "white" mais Caucasian, etc....
    Pas "connasse" mais a mental reduit...

     
  • At Thu Mar 16, 11:45:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Soit...Le tonnerre aussi : ahhhh Welcome, double Welcome !!! Ton blog est formidable ! Merci d'y permettre les commentaires depuis hier !!!
    On enseigne aux europeens le sens critique des le plus jeune age, on leur apprend a penser, a reagir... Un peu de cela ne ferait pas de mal a nos etudiants ici... Sans devenir soupe-au-lait, mais un petit peu..
    Rouge sur copie= sanction, c'est bien rentre dans mon esprit, et j'avoue que je n'y vois aucune aggressivite, la sanction etant positive ou negative. M'enfin, tout mon cursus scolaire et universitaire s'est fait en France, je suis peut-etre trop modelée pour en prendre le recul suffisant..

     
  • At Thu Mar 16, 12:00:00 PM , Anonymous Cecile said...

    Oui, je me rappelle avoir dit au copain de ma belle-soeur (au debut de l'invasion de l'Irak) qu'ils se prenaient pour les cow-boys du monde, ou un truc du genre, vu qu'il etait en train de vomir sur la France et l'ONU. Aaah, ca fait du bien!

    Sinon, OK pour les exces. J'ai recu 10 nouvelles lettres d'avocats hier pour mon petit accident! Les filles pensent que le type a pas dit un mot tout le temps ou on attendait les flics car il avait peur que j'allais l'attaquer en justice et tout ca. Puree, c'est pas comme si il avait completement detruit la voiture ou m'avait casse 5 bras...

    Les moutons... Les gens qui n'aiment pas Bush, mais qui ont vote pour lui car ils sont "registered Republicans", et qui apres se plaignent du "drilling" en Alaska, de la guerre, de la vente des forets pour faire du pognon... Bon sang, mais utilisez votre cervelle!!

    Au bureau, on est pas trop politically correct, et les filles ne sont pas du tout les Southern Girls typiques! On bosse avec pas mal de gars, et on se laisse pas monter sur les pieds! Mon patron a demande a une des filles si elle se teignait les cheveux, car "t'as au moins un cheveu blanc que j'ai vu", on rigole avec lui quand il met ses pulls de golf sans manches, en particulier le violet...

     
  • At Thu Mar 16, 12:21:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Cecile : Ahhhh tout ce que j'ai pu entendre au debut de la Guerre en Irak.... Ca continue, mais ca ne vient que de ma belle-mere, donc ca va...

     
  • At Thu Mar 16, 01:09:00 PM , Anonymous ledauphin said...

    bon moi je ne dirais plus rien
    je vais d'ailleurs aller marcher contre le cpe dans mon heb local

     
  • At Thu Mar 16, 01:22:00 PM , Anonymous sylvain said...

    trop risque le jeu du "j'aime pas", je ne prendrais pas le risque de rallonger la liste, tout ca est tellement lie a des experiences personnelles et uniques... bref, ca fait bien rire quand meme.. on ne prend pas trop de risque en daubant sur le corn syrup, qui semble traumatiser tous les expats...

     
  • At Thu Mar 16, 04:47:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Le Dauphin : oh bah, oh bah non !!! Faut pas !!! En plus t'as pas de tongs, t'es pas credible...

    Sylvain : faut bien reconnaitre que je ne prends de risques avec aucun de mes "j'aime pas"... Tout reste finalement bien consensuel ! :))

     
  • At Thu Mar 16, 06:08:00 PM , Blogger Sherylinn said...

    je rajouterai les pubs de 5 min toutes les 10 min à peine, les infos qui sont principalement nationales ou alors concernent l'Irak (j'ai pas le cable) ce qui rejoint ton n°1 ... puis après, c'est du vécu très personnel donc je ne peux pas généraliser.

     
  • At Thu Mar 16, 08:49:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Sheryllin : ah oui, leur surabondance de pub, ca me rendrait psychotique...

     
  • At Fri Mar 17, 04:11:00 PM , Anonymous mamanNous3 said...

    Oula! Mieux vaut aps que je me lance sur ce sujet...je t en ecrirais des pages et des pages...

    Allez, perso, nous on rentre au bercail, alors je prend tout ca avec bcp de distance, mais ici, ca sera jamais ma maison pour de vrai...pour la simple raison que ce n est aps la que j ai grandi pendant 27 ans...on s ahbitue c est tout, et moi, je me suis habituee a la france faut croire. C ets ni pire, ni mieux qu ailleurs, juste different, mais c est les travers et les atours francais qui me parlent!

    MamanNous3

     
  • At Fri Mar 17, 04:20:00 PM , Blogger paris2texas said...

    MamanNous3 : vous rentrez vraiment en France sans regret ?

     
  • At Sat Mar 18, 12:49:00 AM , Anonymous Mimi said...

    Dorothee, les Francais ne connaissent pas grand chose de l'histoire americaine, rien de leur litterature a part une demie douzaine d'idoles qui ont ete publiees en France, s' indignent de la passivite du populo mais se laissent mener par le bout du nez par leurs propres notables (ministres et politiciens en tête), croient toutes les saloperies que leur racontent les journaux (cf l' histoire du maire de Toulouse) qui n'ont jamais eu la décence de s'excuser, ont jusqu à une date recente lu Le Monde comme si c etait la parole du prophete, quant aux etudiants, je pourrai t en parler pendant des heures mais je ne veux pas me mettre mal une fois de plus avec la prestigieuse business school parisienne qui m a vire de mon poste d' assistant de cours le jour ou j ai ecrit dans La Tribune ce que je pensais de la pedagogie de l annee terminale et des publications d'un de ses profs... Aux USA au moins, personne ne cherche a te faire la peau si tu dis posément et franchement ce que tu penses. C 'est d ailleurs pour cela que j y vis depuis 8 ans meme si je desteste Bush et sa cohorte de mentally challenged.

     

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

Links to this post:

Create a Link

<< Home