***** Us in USA, well just Me *****

FROM PARIS AND LYON TO AUSTIN... and all of the above "Tous les textes et photos de ce site sont propriété de l'auteur et ne doivent pas être reproduits, vendus ou diffusés sans son autorisation écrite."

Tuesday, March 14, 2006

Histoire vraie : notre vie européenne, un américain en Europe - Intro -

Ah oui, faut suivre... Heureusement que les archives sont là pour ne pas perdre le fil...
Apres ces mois d'apprentissage texan, je me retrouvai à Lyon, au milieu d'une vie qui me semblait bien étrangère. Et il fallait y participer. Mais pour faire quoi ? Chercher un boulot ? Ah non alors ! Ca aurait été la négation de mon but ultime qui était de partir vivre au Texas et gouter à cette merveilleuse vie que le Mister m'avait laissée entrevoir. Mais alors que faire... Mon Mister était tranquillement installé a Valladolid pour 5 semaines, histoire de valider son UV d'espagnol, immersion totale dans une famille, etc... Un peu vieux pour ça, mais c'était pour lui l'occasion enfin réalisée de se trouver sur le vieux continent. Immersion totale ? Ouais, bof, quand on pense qu'ils étaient deux par famille et qu'ils suivaient tous des cours à l'université, bien sur, entre américains.... Nous nous étions fixé deux objectifs, le premier étant de remuer la baguette magique qui me permettrait d'obtenir un job au Texan, donc un visa de travail, la seconde était de nous concocter un petit Eurotrip d'un mois... Ca a été plutot simple.. J'ai vite appris que les quotas de visas étaient dépassés pour ma catégorie, rien avant octobre, au mieux, et que ça allait être bien plus compliqué que nous ne le pensions. Le système de sponsors n'étant pas des plus clairs, cette solution bancale ne fonctionnerait pas... Jeune fille au pair ? ouais, mais c'est que je ne rentrais plus dans la case "jeune fille" max. 26 ans.... Donc, en gros, c'était surtout "Europtrip" qui occuperait mes cinq semaines à Lyon........Nous finirions bien par trouver une solution au sujet plus important. En son temps !
Nous avons une fois de plus expérimenté le manque, cette douce et douloureuse sensation qu'est le manque de l'Autre... De manière bien plus réelle cette fois.
Ayant connu les séjours "linguistiques" à l'étranger quand j'étais ado, je savais bien que c'était un moment pour le tout et le n'importe quoi... Enfin, faut voir que j'avais 14 ans lors de mon immersion dans une famille allemande, et que là, des américains lachés pour la première fois en Europe, et dans un pays aussi relax que peut l'être parfois l'Espagne, ça risquait d'être un séjour plus qu'excellent ! Bien sur, c'est un peu l'horreur de savoir ça et d'ètre si loin.... M'enfin, c'est encore autre chose...
Ses premières impressions furent mitigées. C'était beaucoup de changements en si peu de temps... La famille était une horreur, la bouffe de la famille un cauchemar, les rues étaient sales, les gens fumaient partout, les espagnols lui parlaient en un espagnol incompréhensible et pas de clim.... Et une des pires choses pour lui étaient les horraires d'ouvertures des commerces, banques, etc... Eh oui, quand on vit dans un monde où le consommateur est roi et règne 24/7, la sieste a 3pm, ça choque un peu...Bienvenue... Il était temps de s'élargir l'esprit... Bien sur, il a aussi été rapidement émerveillé par la riche architecture de la ville... Il me disait qu'il aimait les immeubles et me racontait les églises, incomparables à celles qu'il voyait aux US. Bien sur, il a perdu sa carte bleue dès le premier jour. C'est toujours une belle manière de commencer un séjour dans un pays étranger...
Mais cette expérience européenne l'a métamorphosé et a donné à notre histoire un tout autre relief, bien plus riche. La suite arrive.... Faut revenir...
(et d'admirer les connaissances géographiques de CNN... A l'image des notions géographiques de la plupart des américains...)

é è ê ë à â î ï ù û ç ô € ¢ ° œ æ ²

6 Comments:

  • At Tue Mar 14, 06:21:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    c'est rigolo, parce que ce qui nous manque de l'europe maintenant qu'on habite aux US, c'est le cote un peu "crado" (je dirais plutot vivant) des villes europeennes. jamais de surprise ici, tout est aseptise ! toutes les villes se ressemblent !

     
  • At Tue Mar 14, 07:01:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    d'accord avec sylvain
    en tout tu as enfin repris ton reci
    merci!

     
  • At Tue Mar 14, 09:37:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Sylvain : Je suis d'accord, le cote "boheme" de certains coins d'Europe et plutot plein de vie de nos bonne vieilles villes manque un peu... Mais tu ne peux pas imaginer le choc que ca a ete pour mon homme...

    Le Dauphin : merci tres cher ! les betises, ca va cinq minutes... Fallait bien se recentrer un peu !

     
  • At Tue Mar 14, 10:20:00 PM , Blogger skaribou said...

    T'es dure...la France est au bon endroit ;-).

    Moi je redoute le retour en France car ne pas pouvoir aller magasiner le dimanche presque comme tous les autres jours...je crois que ca va être un gros challenge :-(.

    Alors lui c'était plutot genre auberge espagnol ou bien confessional son séjour ??

     
  • At Wed Mar 15, 01:33:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    Ben dis-donc, il a fallu attendre, hein....

    Laaa suiiiiiiiiiiteuuuuuuuuuuuuuu!!!

    (tiens, ca m'avait manque ca)

     
  • At Wed Mar 15, 11:24:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Skaribou : ah oui, c'est sur que tout ouvert tous les jours, c'est vraiment agreable....
    Son sejour, bah ca a ete un peu des deux tu verras...

    Manu : merci... et je suis toujours ravie quand tu daignes apparaitre !

     

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home