***** Us in USA, well just Me *****

FROM PARIS AND LYON TO AUSTIN... and all of the above "Tous les textes et photos de ce site sont propriété de l'auteur et ne doivent pas être reproduits, vendus ou diffusés sans son autorisation écrite."

Sunday, March 05, 2006

Tip-Top

Ce sujet a probablement été abordé 812 fois par les expats sur les blogs ou autres, mais comme il me concerne de près en ce moment, allons-y !
Rappel pour les français de France qui ne sont pas au courant. Le Tip est l'équivalent du pourboire français, la seule différence étant que ce tip est d'une certaine manière obligatoire ici, et qu'on le fixe entre 10% et 20% de la note. Les serveurs sont payés $2.15/hour (oui, oui, moins de 2€ de l'heure) et donc, font leurs salaires avec les pourboires. L'aspect positif pour le client est que les serveurs sont toujours super sympas, contrairement à la France où la serveuse qui fait la gueule et qu'on a l'impression de déranger, c'est assez courant... L'aspect négatif pour le client est de sentir cette sorte de pression morale, qui, pour des européens est assez pénible... Ca veut dire que quand je vais dans un restau/bar, je dois laisser un tip (qui dans ma tête est toujours un pourboire, donc, le truc en plus qu'on laisse en plus de la note si l'expérience a été spéciale - vision française), je dois laisser ce tip, ces 10% à 20% de la note en plus, peu importe la qualité de mon expérience... Alors parfois, ça fait mal, et parfois, c'est vraiment à contre-cœur que je le fais, mais je le fais... Je vais là-bas pour manger ou boire, pourquoi ai-je le sentiment d'être prise en otage d'une certaine manière ? Mon Mister me dit "nan mais quand même, tu ne te rends pas compte, il ne fait que $2.15 an hour".. Ah bah si, je me rends bien compte, mais pourquoi devrais-je être prise en otage par ce système social épouvantable ? Mon Mister laisse 20% quoi qu'il arrive et je trouve ça gavant... Même si le serveur est à la masse complète, même si la bouffe est dégueu, 20%... les dollars étant ce qu'ils sont, les prix des restaurants étant eux aussi tres americains, laisser un tip de $7, $10, $15 ou $20 n'est pas rare.... Converti en FF, laisserait-on facilement un pourboire de 100FF dans un restau ? Et je suis plutot généreuse... En fait, je n'aime pas me sentir obligée, et là, cette pression morale me tape sur le système... ce n'est pas comme si les restaus étaient particulièrement inexpensive et qu'un Tip ne représente que le "service inclus" des notes françaises... Bien sur, je suis les règles de mon pays, en râlant, et j'applique le Tip en vigueur, je rajoute même la différence quand mes parents laissent un Tip de français quand ils sont là... Mais bon, ce côté systématique est insupportable.
Et donc, quand on paye par carte, il y a une petite ligne pour marquer le Tip que l'on laisse... Si on ne la remplit pas et qu'on ne raye pas la ligne, le restaurateur ou le serveur rajoutera le Tip lui-meme, ou alors, si on ne marque que le Tip sans marquer le resultat définitif sur la ligne d'en dessous, il peut arriver ce qui nous est arrivé : que le serveur se fasse une "bonne ligne" à notre santé ! Mais comme le service clientèle à l'américaine est merveilleux, on a de la chance, on peut rattraper le coup assez facilement...

Morale : ici, quand un client ne laisse pas le pourcentage escompté, on dit qu'il est un gros con, ou un touriste européen....

é è ê ë à â î ï ù û ç ô € ¢ ° œ æ ²

9 Comments:

  • At Sun Mar 05, 12:49:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    je ne peut pas supporter les serveurs qui sont collant au point de presque s'assoir avec toi.
    15% c'est la norme pour ce que je laisse
    ils gagnent bien leur vie pour la plupart. j'ai meme vu un tip de $10.000 une fois, et plusieurs de $1.000

     
  • At Sun Mar 05, 01:31:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    Ouh la... je crois que je vais arrêter de systématiquement jeter mes reçus moi...
    En ce qui concerne leurs $2.15 de l'heure, je m'en fous. Si je ne les aime pas, je leur laisse 15%. Si ils sont cools, 20%.
    Ceux qui se ramassent les 15% d'office:
    - les serveurs qui t'amènent ton entrée et ton plat principal en même temps! (histoire de te faire manger vite et te faire vider les lieux rapidement pour laisser la place à de nouveaux clients)
    - les serveurs qui ont une tête passive/impassible toute la soirée et dont le visage s'illumine dès qu'il vous apporte la note et vous souhaite d'une voix mielleuse d'avoir une super géniale soirée, une excellente semaine et une super année.

     
  • At Sun Mar 05, 06:54:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    tu sais je laisse entre 10% et 15% parce que si ils sont payé $2.5/h, c'est pas de ma faute mais celle du patron (finalemment ca serait a eux de filer une prime a l'employé qui bosse le mieux, non? )
    Quand le service est excellent, je monte a 20%
    Ca nous est arrivé 2 fois de ne pas laisser de tip. Une fois elle s'etait mais alors completement loupé sur tout.. meme le steack est arrivé froid et well done (alors qu'on avait demandé medium), les sides etaient pas les bonnes.. et j'en passe. La deuxieme fois, la nana nous a completement oublié et s'est occupé de la table de 10 personne (avec high tip of course) .. elle a oublié notre entree, et nos boissons.. et nous a limite engueulé parce qu'on lui avait rappelé.. La on a meme demandé a parler au manager (et toc! lol)

    Je ne donne pas 20% a chaque fois... je suis pas assez bien payé pour ca. Le jour ou je pourrai le faire, je serai heureuse de le faire.. mais ca voudra dire que mon compte en banque me le permettra.

    par contre j'aime les restau ricain: pas cher en general :)

     
  • At Sun Mar 05, 07:44:00 PM , Blogger geneline said...

    Vos commentaires doivent donner aux Français-de -France l'image d'un service américain de mauvaise qualitéé, ce qui vous en conviendrez est rarement le cas! Je lui reprocherais surtout d'être trop stéréotypé: " je m'appelle machin, je suis votre serveur au jourd'hui, les spécials sont... Vous prenez des gnocchi? Ah ! j'adore les gnocchi..."

     
  • At Sun Mar 05, 08:00:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Le service aux Etats-Unis en general est d'excellente qualite, je suis d'accord avec Geneline, le service (restau/bar) est assez carricatural...

     
  • At Sun Mar 05, 09:35:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    En france aussi le service est en general de bonne qualite sauf sur la cote sud est où on vous fait comprendre qu on n est pas là pour etre votre larbin et ou la familiarite est excessive !! et franchement je me demande ce qu attendent les americains pour imposer un service obligatoire de 15% sur les notes de resto et qu on foute la paix aux clients avec ces histoires.. c est vrai par ailleurs que le service est stereotypé aux USA mais n' est ce pas vrai de la vie publique en general depuis le "nice to meet you" jusqu'au "sorry" chaque fois que vous passez a moins d'un yard d'un autre client au super-marché !!!!

     
  • At Mon Mar 06, 03:51:00 AM , Blogger sborja1 said...

    Ouh la, je préfère amplement le "service compris", on est dans une situation plus claire.

     
  • At Mon Mar 06, 09:31:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Mimi : je prefere mille fois la qualite du service US... Meme si c'est un peu "trop" parfois, c'est mille fois mieux qu'en France....

    Simonne : ca semble plus simple en effet... Le service compris + pourboire, c'est top

    Sammy : je sais que les francais ont mauvaise reputation a ce sujet aussi...

     
  • At Mon Mar 06, 06:57:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    of course as soon as some frenchman or woman expresses an opinion about America you have some guy who pulls out a big complaints about French people being this and that...and stingy and mean and you name it !! it reminds me of BHL being crucified by the american reviewers because he dares do some sort of tocqueville work, or Bibendum being ridiculed by the New York Times because Michelin dares publish a guide of the NYC restaurants. Damn ! You French dont you understand that you MUST not criticize the country where you are only EXPATS !! And tell me why US restos are less expensive because of the TIP mecamism... If they are it is SIMPLY because there is no VAT in America but a very low sales tax and because waiters are not paid or almost not.... Easy to be competitive when you enjoy lesser taxation and you can exploit your staff.

     

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home