***** Us in USA, well just Me *****

FROM PARIS AND LYON TO AUSTIN... and all of the above "Tous les textes et photos de ce site sont propriété de l'auteur et ne doivent pas être reproduits, vendus ou diffusés sans son autorisation écrite."

Monday, February 27, 2006

Ces petites choses qui font la différence.... 1ere partie : En bien

  1. doubler par la droite sur l'autoroute : sur, au debut c'est plutot genant, mais on s'y fait vite... Avoir le droit de faire n'importe quoi est tout a fait plaisant !
  2. tourner a droite quand le feu est rouge : j'ai mis un moment... Mais j'ai beaucoup de plaisir a griller sans griller les feux americains
  3. les magasins ouverts 24/7 : c'est fa-bu-leux !
  4. les caissieres adorables : pour ceux qui connaissent les caissieres Monoprix par exemple, savez, celles qui font toujours la gueule, bah ici, comme dans la vie de tous les jours les americains sont toujours aimables, on fait pareil dans les magasins... Un vrai plaisir !
  5. Impossible : rien ne l'est....
  6. Hygiene : jamais de mauvaises odeurs, savez, le truc charmant du mec avec l'aureole sous les bras qui se tient le bras leve dans le metro... Impressionant et fort plaisant, les americains sont super clean !
  7. le contact avec les enseignants : les enseignants (fac) sont disponibles pour l'etudiant, dedicated, a l'ecoute, souples...
  8. salaires : une infirmiere est payee en moyenne $65000/an (60000 euros), les americains reconnaissent et valorisent les metiers difficiles et recherches....
  9. la recherche : les americains ont les moyens de leurs ambitions a ce niveau... La recherche scientifique americaine recrute les jeunes chercheurs francais.. tiens, tiens....
  10. si Chirac avait ete president ici, il serait certainement en prison aujourd'hui.... naaaan, il n'aurait jamais ete elu avec des valises aussi lourdes...
  11. les services clienteles/apres-vente : du reve ! Rien a voir avec la France ! Tout est possible !
  12. les trucs francais : tout ce qui est francais est chic ! deco, fringues, etc... Nous sommes supposes representer le bon gout (yes, i know, as well as people who don't take bath...)
  13. telephone pas cher : les appels locaux sont gratuits et il ný a pas de difference entre appeler un poste fixe ou un portable
  14. l'accueil merveilleux : ahhh ils ont le sens de l'hospitalite ici... Et meme si cést superficiel, bah cést plutot agreable de rencontrer des gens super accueillants quand tu debarques et que tu ne connais personne, des gens qui sourient, qui te parlent, qui sínteressent a toi !
  15. l'ordre : cette notion d'ordre nous est etrangere a nous francais.... Accepter d'attendre, de patienter derriere la ligne, de faire la queue, patiemment... En France, on essaye toujours de griller quelques places... oups, jái fait ca avec mon homme au pied de la tour Eiffel (cétait ca, ou játtendais 3heures ! phewwww)

Y'en aura d'autres... Et puis il y aura les mauvais points aussi...

15 Comments:

  • At Mon Feb 27, 08:15:00 AM , Blogger Carole said...

    Et oui une Lyonnaise de plus !
    Ben y fait chaud ici ;-) juste -20 et tout va bien. lol

    je vais regarder tes vidéos... 30 minutes a perdes devant mon déheuber francais. Ben oui pain baguette et bon café mon suivie. Pas question de bouffer du bacon avec des oeufs tous les matins oulalalala non !

    A plus !

     
  • At Mon Feb 27, 09:07:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    entièrement d'accord avec toi sauf sur la 10: le buisson maudit qui fait la loi par ici a des valises bien plus lourdes que chirac, en tous les cas au niveau international!

     
  • At Mon Feb 27, 11:51:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    :-) Des fois j'oublie les odeurs du metro et autres foules... Mais ca revient vite a l'aterrisage a CDG, avec les cigarettes allumees presque a la sortie de l'avion. Moi, fumee+sueur+fatigue=beurk...

    Et puis le service clientele, tout a fait d'accord! J'ai achete un ordinateur il y a 15 jours, je telephone avant d'aller le chercher a Office Depot, la pauvre cretine qui a repondu m'a mise en attente 20 minutes, j'entendais les autres caissieres "ah, ou elle est Machine, il y a toujours qqn en attente". Et hop, je me plains, pouf, une gift card pour moi!

     
  • At Mon Feb 27, 12:33:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    welcome back dorothee
    et en plus tu es de tres bonne humeur aujourd'hui
    c'est vrai a propos des sourires on en recoit beaucoup. on achete, on achete, on achete, on n'arrete pas d'acheter et d'un coup deferlent des dizaines de sourires amicaux. malgre tout j'ai un peu pitie de la dame de mon HEB local qui passe 8 heures par jour a la porte du supermarche armee de son grand sourire et d'un regard des plus vacant a repeter thank you have a nice day ad nauseam. je l'imagine un jour peter les plombs a la stepford wives(l'original). tout le monde est propre et gentil, empaquete sous vide d'une telle proprete; mais a en croire les pubs a la tele ils souffrent tous de champignons aux pieds et de je ne sais quoi de genital. ca doit etre les tongs, . pourquoi tant d'hommes ici se rasent ils le corps, c'est repugnant

     
  • At Mon Feb 27, 01:35:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    Tout simplement génial !

    Je suis tombé par hasard sur ton blog (suite à un de tes commentaires chez carole), et je suis super content car je devrais également passer de l'autre côté de l'atlantique dans quelques temps.

    Destination ? Austin, TX (si l'offre de job se conclue cet été), sinon ça sera un peu plus au nord en direction du Canada... Autant de raison qui font que c'est très intéressant de trouver des infos de la sorte avant de s'y jeter... (surtout que j'vais aller à Austin cet été, je serai alors prêt ;) )

    N'hésites pas à continuer... je suis prenneur !

    @+
    Phil

     
  • At Mon Feb 27, 02:14:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Miguel : c'est vrai, pas de mepris, seule la "meritologie" marche ici....

    Miss Lulu : ahhhh on a tous nos croix a porter...

    Cecile : c'est vrai que les odeurs (B.O comme ils disent ici), y'en a pas.. L'americain est propre et sent la framboise meme a 6pm ! :)

    Philippe (cousin de Segolene) : voui, voui, mais en meme temps, j'etais pas vraiment partie non plus... Bon d'accord, les sourires commercaux, ok, mais en France, la plupart du temps, ils n'existent pas ces sourires commerciaux (t'es deja arrive a la Poste a 12:00:56 un samedi quand ca ferme a midi ? tu verras, essayes, c'est un grand moment...)
    hmmmm pourquoi ils se rasent le corps ? bah pour montrer tous leurs muscles musculeux et tattoues ! :)

    Phil : wouahhhh, merci et welcome !!!! Si tu debarques a Austin, tu trouveras une ville plus que sympa et tres differente du reste des US, et puis surtout, fait jamais froid ici !!!

     
  • At Mon Feb 27, 02:16:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Carole : welcome a toi chere lyonnaise qui vient du froid ! viens gouter un peu de mon froid a moi, 20 degres C....
    hmmm, c'est quoi "déheuber" ?

     
  • At Mon Feb 27, 04:17:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    Coucou,

    merci pour cette réponse rapide ;)

    Il est évident qu'Austin serait pour moi le pied; pas que pour la destination à la pointe de la High Tech, la musique Country-rock et la météo très clémente apparement, mais surtout parceque j'aurais décroché un job très important pour moi.

    Voilà pourquoi, je devrais y passer cet été en Juillet, un peu plus de deux semaines pour repérer les lieux.

    Si tu as des bonnes adresses, des infos pratiques et autres.... n'hésites pas !

    @+
    Phil

     
  • At Mon Feb 27, 06:10:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    Tout vrai et je rajouterai:

    - l'absence de la peur du ridicule. Les Américains sont plus libres, non pas parce qu'ils habitent dans le "land of the free" (pouah cte blague), mais parce qu'ils sont plus libres dans leur tête, on s'en fout de ce que les autres pensent!

    - l'acceptation de la différence et une volonté d'uniformisation sociale moins prononcée qu'en France...

     
  • At Mon Feb 27, 06:56:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    Pitite nuance sur les points 8 & 9. Y peut y avoir du vrai, mais c'est pas pcq t'as un PhD et que tu fais de la recherche ici que tu seras 'valorisé' jpeux te dire -ils savent tirer bénéf de ces chercheurs.. Bien sûr si tu décroches le bon filon, tu te fais des pépètes en or, mais proportionnellement c'est pas si énorme. J'aurais tu faire infirmière ou sage femme -on peut recommencer ?
    Et pis pour enchaîner sur les 'moyens de leurs ambitions'.. idem bien contrasté.., par contre ouais il absorbent à max les frenchie, bien formés et productifs -de la vraie bonne recherche (pas fous les zouaves), ce qui m'amène à conclure que pour avoir testé, côté productivité et qualité de recherche, la bonne vieille Europe et France est tout aussi rentable et valorisée (à dire..). Par contre on est pas dans les sphères politiques c'est clair, bah ouais et comme aux J.O ils sont plus nombreux ;p

    Sinon pour le reste je m'y retrouve bien :)
    A.

     
  • At Mon Feb 27, 08:20:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    3. Super.... sauf pour ceux qui bossent dans le magasin...

     
  • At Mon Feb 27, 11:46:00 PM , Blogger Sh said...

    je partage ton avis et ce que j'apprécie le plus est le 4, 8, 9, 11, 14 ,15 Mais sinon, je paye plus cher de tel fixe ici qu'en RP :-o J'me fais peut-être anarquée ????

     
  • At Wed Mar 01, 08:14:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    salut Paris2tx,
    oui Austin est très sympa, mais je ne crois pas qu'elle est "très différente du reste des US". JE crois surtout qu'il y a plein de villes comme ça aux US, sympas comme tu dis, avec une vraie vie culturelle, dynamiques et socialement multicurelles, ce sont du reste souvent des villes universitaires comme Austin mais pas seulement, je pense à Madison, Wisconsin, Tucson, Az, Chapel Hill, NC, y en a plein d'autres dans tous les US. Je crois simplement que pendant trop longtemps on a vendu les US comme L.A/S.F d'un côté, NY de l'autre et les fly over states entre deux. Ca vaut la peine parfois de faire des stop over ailleurs.
    salut,

     
  • At Thu Mar 02, 05:06:00 AM , Blogger sborja1 said...

    Les points 8 et 9 m'interpellent; je suis infirmière, en France, une fille de mon âge à plein temps se fait maxi 2000€ par mois (24000 en gros par an) alors 60000! j'ai relu 3 fois ton billet pour être sûre...
    Quand à la recherche, ça me touche, car il n'y a que cette foutue recherche qui pourrait sauver Gaby, mais comme tu dis, ici, on ne se donne pas les moyens, du moins en tant que fonds publics, il n'y a que le privé, labos qui ne cherchent que si ça peut leur rapporter un max de fric, donc pas de maladies orphelines, et associations comme ELA dont les fonds sont limités.
    J'ai en tête un fille, qui avait commencé en France sur les leucodystrophies, elle est partie aux US, (mieux payée et mieux considérée)
    J'arrête là, car c'est mon dada , je pourrais en causer des heures...
    Bye
    Simonne

     
  • At Thu Mar 02, 09:52:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Simonne : tu as bien lu... Ici, les infirmieres sont tres bien payees et s'offrent le luxe de choisir leur employeur... La demande est enorme....

     

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home