***** Us in USA, well just Me *****

FROM PARIS AND LYON TO AUSTIN... and all of the above "Tous les textes et photos de ce site sont propriété de l'auteur et ne doivent pas être reproduits, vendus ou diffusés sans son autorisation écrite."

Wednesday, February 15, 2006

The Why and the How of la cagnotte (Drop Cash Campaign)

Comme je l'ai promis a Simonne, je dois l'explication de cette Cagnotte, le truc carré a droite, là, oui oui just là, avec des sous qui s'affichent et "the Plane Tickets" inscrit en gros.

Alors voilà l'histoire...
Parmi les êtres aimés qui sont en France et qui nous manquent, il y en a deux un peu particuliers (on veut voir tout le monde, mais ces deux petits décrochent la mention spéciale), ils s'appellent Maxime et Marie-Amélie, je suis "Marraine Chérie", ils font 1m quelque chose, ce sont mes lutins, les enfants de mon frère et de ma douce soeurette (belle-sœur quoi).. Ca fait plus d'un an que nous ne nous sommes vus... Noël avait déja tourné en eau de boudin par manque de moyens. Alors j'avais dù promettre à Maxime que nous serions près de lui pour fêter ses 6 ans, en Mars. Il est né le 7 Mars, mais nos dates devraient être du 9 mars au 20 mars (on profite de Spring Break, les vacances universitaires US, du 10 au soir jusqu'au 20 au matin, mais mon homme ne reprend les cours que le 21 et le département de Communication est fermé le 10 mars, donc pas boulot).

" Maxime, almost 6 ans :
-T'as vu Marie-Amélie, bah Marraine elle va venir pour mon anniversaire, pas pour le tien, parce qu'en plus, Marraine et moi on a presque le même anniversaire... (voui, moi 7 janvier, et il pense que j'ai 18 ans...)
Marie-Amélie, 4 ans :
-Mais tu dis n'importe quoi parce que Marraine et Arthur ils vont venir pour voir mes fiancés aussi, et meme qu'après ce sera mon anniversaire
(son anniversaire étant en novembre, ça bloque)
Marraine chérie au téléphone :
-Ah mais alors, on fêtera aussi un peu l'anniversaire de Marie-Amélie en Mars en même temps que le tien, c'est un peu en retard ou en avance, mais c'est pas grave, et puis je ne savais pas que Marie-Amélie avait des amoureux... Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
Marie-Amélie :
-bah oui Marraine, moi, j'ai deux amoureux, c'est mieux, c'est Gaspard et Matis, je veux pas de bisous mais quand même, je vais me marier avec eux quand je serai grande, on fera un mariage... Et puis Marraine, c'est quand que t'arrives ? Parce qu'avec Maxime, bah on regarde Dora le matin et on parle anglais maintenant (il parait que Dora est en francais et anglais et pas en espagnol comme ici), parce que Arthur il parle que l'anglais ! "
Alors, sur, nous avons un peu de temps avant le mariage de cette petite, on lui a expliquée qu'elle devrait choisir entre les deux, dùr....
Mais cette promesse de présence nous fend le coeur... On ne peut pas les décevoir encore une fois...

Les circonstances financières :
Le Mister est étudiant salarié (plus, il bosse dans un restau les week ends), donc, comme vous le savez, fait pas des millions... Moi, bah, moi pas de boulot, a part des heures de cours ici et là... Alors comme le système fiscal américain est un peu particulier et qu'il a l'avantage de reverser un peu d'argent chaque année aux contibuables, nous, nous comptions sur ce fameux Tax Return pour payer les billets d'avion, profiter de Spring Break pour aller à Lyon, et voilà ! Et comme j'ai accumulé quelques Miles (FrequencePlus / Flying Blue), je me disais qu'au pire, on cumulerait miles et argent !

The bad news :
*Le Tax Return ne devraient pas arriver avant début avril, et ne sera pas supérieur a $650
*Mes Miles sont périmés (merci Air France), donc il ne m'en reste que 22000 actifs et comme le systeme Air France, c'est de la grosse merde, je ne peux pas les utiliser, car on ne peut pas payer un bout de billet avec. C'est le seul système de frequent flyers miles qui soit aussi pourri, les autres, on peut les céder, en acheter, compléter etc... Un AR USA-France = 50000 Miles

La cagnotte :
Après brain storming épuisant et déprimant, des coups de fils négatifs, ne voyant pas bien comment on allait faire pour financer les $1500 (1300 euros), on nous a suggerés l'idée d'un compte Paypal, d'une cagnotte, d'un système de dons qui permettrait si certains le peuvent et le souhaitent d'y déposer quelques dollars ou quelques euros par le biais de n'importe quelle carte (bleue/visa/mastercard/amex/discover, etc...) ou d'un compte Paypal (gratuit tout simple). Pas de minimum, pas de frais pour les donneurs et puis il y a un compteur qui permet à chacun de voir où ça en est. Aujourd'hui, gràce à nos généreux bienfaiteurs, la cagnotte représente $285 !
Alors comme je le disais, ça nous met un pied dans l'avion, on est dans la soute avec les baggages, mais comme il fait froid dans la soute, p't-être qu'il y a un moyen de nous faire voyager avec nos amis les bêtes, au moins, c'est plus chaud, et comme ça, on se rapproche vraiment de la cabine....

Alors, bah voilà...


PS : j'ai enlevé la photo... Il ne s'agissait pas de chantage affectif, juste d'une explication...

15 Comments:

  • At Thu Feb 16, 06:35:00 AM , Blogger Unknown said...

    purée...
    la prise d'otage sentimental, c'est super mal.

    la pub et les vilains pop up aussi. :p

     
  • At Thu Feb 16, 08:00:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    coucou dorothé. j'espere que tu vas reussir a mettre ces sous de coté. perso ca fait 3ans que je ne suis pas retournée en France... Surement en 2007 on ira. On a bien dit a tout le monde que financierement on ne pourra pas passer tous les ans en France.. et surtout qu'on veut voyager autre part que la France (et aux usa, on a pas 5semaines de vacances lol)
    Tout ca pour te conseiller d'eviter les "promesses" .. quand on ne peux pas, c'est pas notre faute ;). Ne te mine pas le moral.. ils sont encore petits, ils vont pas t'en vouloir a vie ;) Et ils en auront pleins d'autres d'anniversaire...
    Mais je comprends ton envie de retourner en France bien sur.. je voulais juste que tu te sente moins mal et que tu ne culpabilise pas :)
    bisous,
    chrystel

     
  • At Thu Feb 16, 08:30:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Miguel : oh la la, toit aussi il faut que tu rentres, c'est rudement important l'anniversaire de ta maman... Merci de ton gentil mot !

    Alex : hmmm prise d'itage sentimentale, t'es sur ? C'est pourtant pas dans cet etat d'esprit... Pop ups, ou ca, comment ?

    Chrystel : hmmm c'est gentil de me dire tout ca... Je sais..... Mais comme on m'a demande un peu plus d'explication concernant cette "cagnotte", bah voila, c'est fait...

     
  • At Thu Feb 16, 02:08:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    Bonne chance miss dorothee oui je comprends que tu dois avoir envie et besoin de rentrer : et bon tu y as surement deja pense a ca mais tu peux pas faire un pret du genre a quelqu`un de ta famille (peut etre eviter ta belle mere si j`ai bien compris...) mais bref quelqu`un qui pourrait te faire un petit pret sympa pour quelques mois...

     
  • At Thu Feb 16, 05:04:00 PM , Blogger Le Piou said...

    Depuis quand les miles AirFrance sont perimables? c'est quoi ce bordel?

     
  • At Thu Feb 16, 08:35:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Julie : ahhhh si au moins c'etait faisable.....

    Le piou : Je peux encore me servir de Miles que j'ai accumules depuis 2004, ceux d'avant sont perimes (moi non plus je ne savais pas...c'est grace au changement vers Flying Blue je pense) et mes 22000 miles, je dois les utiliser avant 2007... C'etait la bonne surprise... Donc, j'ai interet de voler avec une compagnie Sky Team tres vite avant de perdre aussi ces 22000....
    Mon frere voulait me donner 28000 miles, mais ce n'est pas possible, on ne cede pas les miles, on lui a dit qu'il pouvait acheter un aller-simple a la place (trop fort...)
    Et le services commercial Flying blue Amerique (ou le francais d'ailleurs), c'est vraiment des branles...

     
  • At Thu Feb 16, 09:44:00 PM , Blogger paris2texas said...

    ah bah, les comments ne s'affichent plus maintenant... je les recois par mails, mais ils ne sont pas la... Bizarre...

     
  • At Fri Feb 17, 08:25:00 PM , Blogger skaribou said...

    Tu pourrais essayer de soumettre des creation de tshirt a lafraise !?!!

    Avec 2 t-shirt + les 285$, vous êtes plus dans la soute...mais en classe eco :-).

     
  • At Sat Feb 18, 03:29:00 AM , Blogger sborja1 said...

    Merci pour l'explication. C'est marrant, depuis hier seulement, je sais ce qu'est un compte Paypal (avec ebay)c'est mon petit frère (bon, d'accord il fait 1m85 et a 40 ans, mais c'est QUAND MEME mon petit frère) qui me l'a expliqué.
    Dis donc, ça coince++ pour accéder à tes commentaires, ça tourne à la haute voltige pour moi!!
    Ca n'a pas l'air simple ces histoires de billet d'avion!
    Bye
    Simonne

     
  • At Sat Feb 18, 09:41:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Skaribou : ahhhh si je savais dessiner....

    Simonne : je comprends pas d'ou vient le probleme avec les commentaires, j'espere que ca va s'arranger !
    Kisses

     
  • At Sat Feb 18, 09:47:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    une suggestion qui d'aidera peut etre : depuis peu, on peut utiliser ses miles pour le voyage aller et payer pour le retour, ou inversement. De plus, je le sais par experience personnelle, il vaut mieux s'adresser a Delta qui fait partie de Skyteam qu'a Air France, les premiers font des efforts pour trouver des places disponibles mais pas les seconds...je pense que cela vaudrait egalement le coup de demander a Delta si ton frere peut te donner ses miles, car je pense que cela est possible :on peut meme donner ses miles a des oeuvres caritatives...si faire venir sa chere soeur en France n'est pas une bonne action, j'en perds mon latin...bonne chance :-)

     
  • At Sat Feb 18, 05:36:00 PM , Blogger Marie Morey said...

    Tu pourrais aussi essayer de donner des cours particuliers de français... Dans mon université (dans le Kentucky), une liste de coordonnées de "tutors" circule dans le département. En tant que française, tu peux demander environ 20 dollars de l'heure. (Pour ma part, je me fais presque 400 dollars par mois en cours particuliers... ;p)

     
  • At Sat Feb 18, 05:45:00 PM , Blogger Marie Morey said...

    ah, ben apparemment, t'en donnes déjà, des cours de français... désolée pour la fausse aide...

     
  • At Sun Feb 19, 09:11:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Parker : oui, mais ca depend toujours de l'entite Frequence Plus/Flying Blue qui a les mains et poings lies par Air France et KLM... C'est triste, mais bien qu'etant de la meme compagnie, si j'avsi pris ma carte dhez Delta plutot que chez Air France, je pourrai beneficier de ses avantages, mais j'ai fait une bien mauvaise operation... Et qui aurait pu me dire que leurs miles allaient expirer...
    La bonne action, j'ai pas encore essaye...
    Merci Parker et contente de te lire a nouveau !

    Barbie : welcome ! Et oui, je donne deja des cours a la fac et en dehors... Je reve d'en donner plus cependant... Merci pour le tuyau !

     
  • At Sun Feb 19, 10:27:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    desolee, j'aurais vraiment aime trouver une idee geniale te pemettant de retourner en France :-( mais je vais continuer a me creuser les meninges, on ne sait jamais...sinon je vais bientot agrandir les rangs des francais aux USA: j'ai rendez-vous avec l'ambassade US a Paris le 16 mars et normalement on se marie a San Antonio en juin :-) (mais mes futurs beaux parents ont un ranch pres d'Austin)

     

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home