***** Us in USA, well just Me *****

FROM PARIS AND LYON TO AUSTIN... and all of the above "Tous les textes et photos de ce site sont propriété de l'auteur et ne doivent pas être reproduits, vendus ou diffusés sans son autorisation écrite."

Tuesday, February 07, 2006

C'est quoi ce bordel ??? (Updated)

On met le feu a des ambassades, des consulats, des églises... Des gens sont morts, un prêtre assassiné en Turquie, trois manifestants morts en Afghanistan, des extrémistes musulmans a Londres ou dans le feu moyen-oriental qui appellent au meurtre d'européens et de chrétiens, les journaux qui pensent ou publient ces dessins recoivent des menaces... On va où la?
Douze caricatures, assez nulles, peu fines et pas vraiment droles, mais pour ma part, pas vraiment insultantes non plus.... Sur, ce n'était pas une des meilleures idées du siecle, car certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres, ou alors ont un acces fort limité a l'humour... Mais comment justifier l'embrasement dont nous sommes temoins ?
Quand on voit que la plupart des grands malades qui embrasent Beyrouth ces derniers jours ne sont pas libanais, mais sont des transfuges de l'extérieur (Syrie) ; quand on voit que ces dessins sont sortis en septembre au Denmark, pouquoi mettre le feu maintenant ? Juste a cause de leur reproduction par France-Soir ? Quel est le véritable motif/justification de cette montée de violence ? J'aime a croire qu'il y a quelque chose d'autre de de ridicules dessins, car j'aimerais dans le meme temps éviter que les "islamophobes" trouvent une justification de plus a leurs théories peu accueillantes... Qui manipule ces foules peu fines ? On nous dit que le monde musulman se soulève contre l'Ouest, suivant les prédictions de Ben Laden ? Si c'etait effectivement le cas, on ne pourrait donc que constater que certains habitants de la planète sont restés scotchés quelques siècles en arrière...
je crois et j'aime la liberté d'expression que l'histoire nous a permis d'acquérir en Europe, et j'espere qu'on va trouver un moyen intelligent de resister aux violentes tentatives des Islamistes de renforcer leur dictature théocratique... En France, les choses religieuses sont claires puisqu'elles sont separées de l'Etat...
Même si je n'ai pas trouvé ces caricatures a mon gout, je les soutiens, par principe.. Il n'y a vraiment pas de quoi se rouler par terre, une erreur est une erreur, un dessin, juste un dessin...
...................................................
ps : j'ai essayé de mettre quelques accents, alors ca vient, petit a petit...
pps : la suite de nos nuits viendra demain je pense...

...................................................
Et pendant ce temps la.... Des francais de France, en France, a Paris manifestent pour la libération de la journaliste enlevée en Irak le 7 janvier, Jill Carroll... Et elles sont où les manifestations aux Etats-Unis pour la libération de cette américaine ?

**************************************

Merci Fotsirk pour le lien vers l'excellent blog de Laurent Gloaguen qui se livre a un bel exercice sur le sujet Caricatures et Manipulations... A lire de toute urgence...

15 Comments:

  • At Tue Feb 07, 08:06:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    Bien dit, chère amie.
    Je soutiens cependant le côté de la non-violence et du dialogue; et les caricaturistes ignares peuvent aller se lécher.

     
  • At Tue Feb 07, 08:36:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Calli : comme mon mechant cell phone nous a empechees de terminer notre conversation a ce sujet... merci de m'avoir eclairee sur la presence syrienne et autre lors des manifs a Beyrouth.. :)

     
  • At Wed Feb 08, 08:29:00 AM , Blogger Elisabeth said...

    Merci d'avoir rédigé un essai cohérent et bien articulé sur cette question que j’ai consciemment décidé de ne pas aborder sur mon blogue. Je n’aurais d’ailleurs pas pu dire ce que tu as dis mieux que tu ne l’as dit.

    Thanks for having written a coherent and well-articulated essay on this question that I consciously decided not to tackle on my blog. Besides, I could not have said what you said any better than you did it.

     
  • At Wed Feb 08, 09:06:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    ici aussi rien a a dire, tu l'as fait
    par contre je ne sais quoi penser de la couverture de charlie hebdo parue ce matin
    aussi a voir: l'emission "nous ne sommes pas des anges" de lundi sur le site canal+ video, a propos de la caricature. la presentatrice qui d'habitude dit ce qu'elle pense, s'autocensure a present
    le dauphin

     
  • At Wed Feb 08, 09:16:00 AM , Blogger skaribou said...

    Mouai...c'est compliqué tout ca ?!
    Le problème majeur, à mon avis est la communication ! On a tous une perception différente de tout et ca comprend le respect, la tolérance, l'offense et le pardon.

    Comme on dit icitte (=ici), c'est plate (= c'est décourageant) !

     
  • At Wed Feb 08, 09:38:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    bien dit... je pense que c'est des cretins... ceux qui emmerde le monde en faisant des trucs violents, c'est des cretins.. ca leur amene quoi au juste?? pfffffff

     
  • At Wed Feb 08, 10:47:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Elisabeth : je suis touchee par un commentaire aussi positif de ta part, merci beaucoup !

    Le Dauphin : d'un autre cote, ne serait-il pas sage de ne plus les montrer ces dessins ? Tout le monde sait ce qu'elles sont...

    Skaribou : Mis a part le fait que ce soit ton anniversaire, oui, je trouve que c'est bien PLATE comme tu dis dans ton froid !

    Chrystel : yep

     
  • At Wed Feb 08, 11:15:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    quant a faire des manifestations aux us pour les otages, il ne faut pas rever; l'apathie c'est l'ordre du jour et en plus il y a tellement d'autres raisons pour raler mais a quoi bon faire il y a la nouvelle saison d'american idol pour occuper la masse.
    a propos des dessins plus rien a dire vu que je suis athee convaincu et de plus fermement anti religieux, les pat robertsons et les ayatolahs se meritent

     
  • At Wed Feb 08, 11:31:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Ami du Grand Bleu : Pat Robertson + O'Reilly + Ayatolahs ! Bien d'accord avec toi !
    je ne me veux pas anti-religieux, mais plutot anti gros cons qui conduisent les simples d'esprits en leur inculquant la haine et la peur (ah c'est pareil ? oups, sorry)

    Quant a la journaliste, bah pour le coup, elle doit regretter de ne pas etre francaise...

     
  • At Wed Feb 08, 12:23:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    Oui, quand j'ai vu que les dessins avaient ete publies en Septembre, j'ai pas bien compris pourquoi ca explose maintenant.
    J'ai lu dans un magazine hier (dans Time, ecrit par un Francais si je ne m'abuse) "they have the right to publish those, but it wasn't the right thing to do".
    Ca, et les eglises qui brulent en Alabama... L'humanite est en bonne voie...

     
  • At Wed Feb 08, 02:02:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Cecile : oui, je crois aussi que ce n'etait pas le bon moment, comme l'Irak, quoi...

    Et pour les Eglises en Alabama, je trouve ca plutot inquiétant... La premiere a brule a Montgomery je crois, tout un symbol de la lutte pour les Civil Rights... Madame Luther King doit deja se retourner dans...

     
  • At Wed Feb 08, 05:11:00 PM , Blogger Fofie said...

    mais il parait que tout ca est une grosse manipulation ! d'apres la Reine Chrissine, elle a dit a la radio que tout avait été monté en épingle par certains arabes (je me rappelle plus qui, c'est des gens qui ont monté tout un dossier sur le sujet)... car le journal danois est inconnu au bataillon en fait, c'est un petit journal minus, ça n'aurait jamais dû se savoir............

     
  • At Wed Feb 08, 07:38:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Fofie : tu es revenue !!!!!! Welcome back !!!!!
    Je crois que comme d'hab, la Reine Chrissine a raison, ca sent la manip a plein nez... Et tiens, ils attaquent des bases US maintenant, parce que les USA sont les "maitres de l'Europe" et blah blah blah.... Comme dirait mon cousin , c'est re-lou....

    Au fait, le site de Fofie, il est tout plein de grace et de bonnes choses !!!!

     
  • At Thu Feb 09, 08:12:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Simonne ne peut plus acceder aux comments, qu'est-ce qui se passe donc...

     
  • At Sat Feb 11, 04:23:00 AM , Blogger geneline said...

    Ce bleu foncé sur du bleu moyen d'où émerge du bleu clair, c'est joli mais desespérement difficile à lire... Y'a pas moyen de changer? Merci!

     

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home