***** Us in USA, well just Me *****

FROM PARIS AND LYON TO AUSTIN... and all of the above "Tous les textes et photos de ce site sont propriété de l'auteur et ne doivent pas être reproduits, vendus ou diffusés sans son autorisation écrite."

Wednesday, March 22, 2006

Laura

Quel joli prénom... J'ai toujours aimé ce prénom. Toujours n'étant plus trop d'actualité, enfin, d'une certaine maniere, il a ete gaché... Il y a eu Laura Ingalls, puis j'ai decouvert Laura de Preminger, Laura Ashley, ensuite ca commence a se gater, Laura Bush, et last but not least, Laura M., ma belle-mere.
Née avant WWII dans une pauvre famille de pomme de terre du Maine, elle a suivi une scolarite presque normale jusqu'a 14 ans avec ses huit freres et soeurs. Elevee dans la plus stricte education catholique, lorsqu'elle n'etait pas a l'ecole, elle travaillait avec ses parents sur les champs de pommes de terre. La famille est extremement pauvre. Je ne suis pas loin de faire du Zola, mais malheureusement, la réalite s'en approche. A 14 ans donc, elle doit aller travailler pour de vrai car ses parents ne peuvent plus subvenir aux besoins de la famille, envoyer tout le monde a l'ecole et elever le petit dernier qui vient juste d'arriver... Alors, avec ses habits de travail et sa robe du dimanche, elle quitte ses parents, et s'installe au dessus d'un cinema, dans une chambre. Elle travaille dans le cinema et se débrouille pour finir le lycee. Elevée a la dure, sans beaucoup d'affection... C'est une vie dure. Tout en trouvant le temps et l'energie d'aller tous les jours a l'eglise. Ses parents, immigrés de la premiere génération ont inculqués ca a leurs enfants : Dieu est votre sauveur. Religion et travail, voila tout. Tout doit etre "utile". La pauvreté, elle connait bien, mais personne ne l'a aidee, ni elle, ni sa famille, alors elle ne supporte pas l'idee que d'autres recoivent de l'aide. Elle devient tres intolerante, presqu'obscurantiste. Elle a quand meme fini le lycee, ce qui n'est pas mal quand on connait son millieu social. Mais ca ne lui a pas donne envie de reellement faire la difference d'avec la vie de ses propres parents, et la vie qu'elle a connu enfant. Elle rencontre un jeune militaire dans l'Air Force. Elle est séduisante, elle fixe ses conditions : Dick (nickname pour Richard), tu arretes de fumer, je ne veux pas une goutte d'alcoll dans la maison et je m'ocupe des finances de notre menage. Et hop ! Les voici maries. Il est souvent parti, alors elle gere vraiment tout. Deux enfants arrivent assez vite. Cette nouvelle famille ne s'en sort plutot pas mal avec les deux parents qui travaillent, mais il ne s'agit pas de depenser dix cents, il faut garder, economiser, faire attention. C'est une sage precaution et une bonne habitude. Alors ils n'ont rien de moderne. Elle n'en veut pas. Une voiture ? Ok, excellente idee, on est quand meme aux Etats-Unis, il faut uen voiture, c'est le signe exterieur de richesse ou du moins de normalite. Tout est paye cash. Ce qui est uen bonne chose egalement, elle veut depenser son argent lorsqu'elle le veut, pour ce qu'elle veut. Elle controle. Elle controle meme leur vie intime. Le corps, c'est mal, la nudite, c'est dangereux, la sexualite, parce qu'il faut bien. Alors, et c'est une affirmation averee, son mari ne l'a jamais vue nue. Jamais. Ses enfants non plus. Jamais. On se cache, on ne dit pas, on subit. Alors avec des taboos aussi effarant que l'approche de la nudite dans son propre couple, on peut situer le personnage. Elle est au dessus de tout ca. Elle detient la morale, la verite, les cordons de la bourse, la culotte. Elle eleve ses enfants a la dure, comme elle l'a ete. Un jour elle m'a dit que ce n'etait pas toujtours facile de ne pas montrer d'amour a ses enfants, mais que c'etait pour leur bien... Des frissons m'ont parcouru l'echine. Quand l'un a une brulure (coup de soleil, ou vraie brulure), sa reponse est un grand bain d'eau bouillante (oui, je dis bien bouillante...), il parait que ca fait du bien.... Si un enfant ne peut pas finir son assiette, et qu'il jete les restes, elle les recupere ou ils sont (...) et les lui ressert... Ca mate... Parmi les 5 enfants, une fille a vu le jour. Et pas de bol, c'est l'ainée. Bien sur, education tellement stricte, austere, fermee, cloitree que lorsque ses [remiers instants de liberte arrivent, bah elle tombe enceinte.... Sa mere elevera l'enfant. Une fille, qui elevee de la meme maniere que sa mere, mais sans sa mere, sera enceinte a 18 ans et a aujourd'hui trois enfants et 24 ans, celibataire et sans emploi. Pas de relations sexuelles sans etre marie... Bien, tres bien, deux freres ont deja ete marie trois fois.... L'un a une fille, sa maman en a perdu la garde (....), Madame Mere en assure l'education..... Arrive mon Mister et son jumeau... Le jumeau est tombe etrangement malade lorsqu'il avait 11 ans, des erreurs ont alors ete commises. Il a aujourd'hui 32 ans, un QI de 61, passe ses journees dans sa chambre... Mon Mister ? Bah comme ses parents etaient tres occupes par son jumeau, il a eu la chance, dans sa malchance, de ne pas etre eleve par sa mere. Son modele familiale, c'est Happy Days, le Braddy Bunch, etc... Et puis il est donc le seul a avoir du recul sur sa famille... Beaucoup d'amour, mais trop de peines...
Ca fait peur ? Oui un peu, c'est a l'image d'une certaine Amerique qui se contredit constemment. Bien sur, ma belle-mere n'est pas toujours gentille, a de bien mauvaises manieres et est a droite de l'extreme droite, mais bien sur tres catholique.
Les francais ? De la merde ! Ils sont faibles, communistes, aiment bien qu'on leur crache dessus, n'ont pas d'armee, etc.... Tout ce qui n'est pas conservateur est mal. Les infirmieres sont toutes de grosses salopes sans morale, ainsi que les medecins... Que fait ma mere ? Bah tiens.... Si j'avais ete blonde, ca aurait ete un peu mieux quand meme. Je suis francaise ? ah nobody's perfect, mais apres tout, c'est le choix de son fils. Toutefois, elle ne supporte pas la difference sociale et se sent aggressee par tout et tous. Elle sait compter jusqu'a 20 en francais.. Etrange ? pas tant que ca, quand on sait que ses parents etaient immigres QUEBECOIS ! Que ces grands parents etaient des paysans FRANCAIS !!!!! La veille de notre mariage, je lui ai demande si elle etait heureuse, sa reponse "Time will tell... If it lasts...", sympa.... Elle n'a toujours pas rencontre mes parents. Elle a ete diagnostiquee "bipolaire" il y a 15 ans.... Et c'est son anniversaire aujourd'hui... Je ne me ferai pas prendre deux fois, alors joyeux anniversaire, de loin... Hallelujah
Je pourrais en dire plus, mais ca deviendrait caricatural, malheureusement... C'est triste comme vie... A bien des egards, je la plains....

24 Comments:

  • At Thu Mar 23, 12:04:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    ça doit lui donner de l'urticaire de voir le bonheur des autres.
    est-ce qu'elle a une "ounce" de plaisir en elle? est-ce qu'il y a quelquechose qui lui apporte du plaisir dans la vie? (même si c'est se couper les ongles ou faire de la soupe)
    parce que, tant qu'elle aime quelquechose, y'a un peu d'espoir.
    Mais sinon, si elle n'a pas de pouls, ben ferme bien la porte.

     
  • At Thu Mar 23, 01:13:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Calli : controler...
    Et puis tu connais l'histoire du frere jumeau de mon homme ?.....

     
  • At Thu Mar 23, 01:31:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    Oui, tu me l'as racontée...

    Et ses poules? elle les aime pas ses poules?
    même un certain fasciste allemand que je ne nommerai pas aimait son chien.

     
  • At Thu Mar 23, 07:03:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    Et bien...Je ne sais que dire. Pour le frere jumeau de Mister c'est trop triste cette histoire, moi qui ait une soeur jumelle cela me touche bcp. Est ce qu il va mieux a present?

     
  • At Thu Mar 23, 08:57:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    tres impressionant et triste, quel bagage pour ton mari
    tu ecris de mieux en mieux ma chere
    alors bon anniversaire a ta belle mere

     
  • At Thu Mar 23, 12:03:00 PM , Blogger Sh said...

    je ne sais que dire ... que ton histoire me touche beaucoup :-( et qu'il n'y a pas que ma belle-famille qui soit un "cas". Je vous souhaite beaucoup de courage à tous les deux.

     
  • At Thu Mar 23, 12:21:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    bah, je ne pense pas qu'elle ait l'exclusivite ! combien de francais qui pensent que tous les americains sont tous comme ca ? juste pour savoir ? le portrait du personnage met tes recits precedents sous un nouveau jour ! surtour la scene des toilettes...

     
  • At Thu Mar 23, 01:13:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    chapeau pour supporter cela : personnellement je ne suis pas sûr pouvoir supporter une famille comme cela, même par amour.

     
  • At Thu Mar 23, 04:33:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    oula j'ai du mal à tout comprendre !!!
    Tu parle bien de toi et de ton chéri, je ne savais pas que vous étiez mariés à moins que je n'ai vraiment rien pigée ...

    Faudrait qu'on m'explique la !!!

    Sinon je rejoins les autres et trouve moi aussi cette histoire très émouvante et touchante et effectivement il y a une tite lueur d'espoir quand à l'amour qu'elle peut avoir ...

    Sur ce je te fait plein de bisous et attend une tite réponse pour le mariage ...

    l'inconnu qui donne de l'argent ....

     
  • At Thu Mar 23, 04:38:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Calli : elle adore ramasser des pierres et les deplacer dans le ranch - veridique -

    Marion : il pourrait aller mieux et etre independant, mais sa mere ne lui en laisse pas la possibilite, elle dit que c'est trop "risque", donc, il ne sait meme pas faire fonctionner le micro-onde...

    Mon Dauphin : merci.... tu es libre bientot ? Calli et moi on veut te montrer nos tongs...

     
  • At Thu Mar 23, 04:40:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Gwladys : c'est vrai qu'il en a du merite mon Mister... il a de la chance de s'en etre sorti...

    Sheryllin : c'est pour ca que mon Mister reve d'aller vivre en France, pres de ma famille...

    Sylvain : oui, tu peux mieux imaginer la tete qu'elle faisait le jour ou nous nous sommes rencontrees...

     
  • At Thu Mar 23, 04:43:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Jid : je crois que si nous nous etions rencontres a 18 ans, j'aurais mis les voiles je crois... Mais je beneficie du fait que lui meme a du recul sur sa famille, ca sauve...
    Et puis qu'est-ce que je l'aime !!!!!

    Benoit-qui-n'est-plus-inconnu-et-qui-a-plein-de-sous :) : bah dis-donc, t'es a la bourre dans tes lectures toi ! Allez, HOP, relecture de tout mon blog obligatoire ! Oui, oui, nous sommes maries, le 05/05 sonnera un anniversaire !

     
  • At Thu Mar 23, 11:18:00 PM , Blogger skaribou said...

    Rhoolala! Mais ca doit être super dur ca de se couper de ses origines comme ca ?? Faudrait lui offrir un voyage au québec quand vous aurez des sous...ca fait tellement du bien de savoir d'où on vient. C'était quoi son nom de jeune fille ?? Ca ca te permettra de localiser la région de France d'ou venait ses grand-parents.

    C'est dingue cette histoire avec son jumeau...ca doit lui faire tellement de peine :-(.

    Malgré tout, Laura est un joli prénom : "Prénom dérivé de Laure. Elle symbolise la dame idéale de l'amour courtois, chaste et inaccessible. Plusieurs saintes se prénomment ainsi."

    PS : Donne lui une chance...elle a quand même donné 9 mois de sa vie à la fabrication de ton Mister ;-).

     
  • At Fri Mar 24, 06:57:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    Eh ben!

     
  • At Fri Mar 24, 08:01:00 AM , Blogger Maddie said...

    Il en a du merite ton homme d'etre comme il est en ayant une mere comme ca. Mais ca doit pas etre facile pour lui tous les jours je pense.
    Ni pour toi, car vu son avis sur les francais, j'imagine que tu dois supporter certaines remarques non ??? Ou sinon, uses de ton charme pour qu'elle change d'avis sur l'hexagone...

    En attendant, je me demande comment on peut etre heureuse en etant ainsi.

    Et ton beau pere ??? il est comment ?? du meme style ou nettement plus cool ?

     
  • At Fri Mar 24, 08:41:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    ta description de ta belle-mère ressemble étrangement à celle de ma mère... préjugés absurdes, impossibilité de dire quelque chose de gentil, jalousie du bonheur des autres, .... je pense que ma mère souffre de ne pas savoir montrer son amour, parfois, mais elle est trop fière pour changer et avouer qu'elle a parfois tort et puis on ne change pas facilement 55 ans de mauvaises habitudes. c'est très triste. bon courage avec ta belle-mère! moi j'ai dû changer de continent, pour ne plus avoir à faire face à ma mère trop destructrice.

     
  • At Fri Mar 24, 09:54:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    je suis toujours libre lol

     
  • At Fri Mar 24, 10:38:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Skaribou : elle n'est pas interessee par ses "racines", du tout... j'ai essaye...
    Tu sais, je lui ai donne des chances, nombreuses, parce que j'aurais bien aime trouver une vraie famille ici, une chaleur, l'amour familial, enfin, vous voyez tous ce dont je parle... Et j'ai ete heurtee bien des fois...
    Alors maintenant, je ne me fais plus d'illusions, et je me protege au maximum...

    Sandrine : ouais, comme tu dis..

     
  • At Fri Mar 24, 10:40:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Maddie : il a pris du recul, ca le sauve et l'empeche d'avoir trop de peine je pense...
    Comment peut-elle etre heureuse ? elle ne l'est pas... Ou alors elle l'est quand son emprise est totale...
    Un jour mon beau-pere m'a dit "ne faites pas attention, moi, ca fait 43 ans que j'ai arrete..."

     
  • At Fri Mar 24, 10:46:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Miss Lulu : je suis touchee de voir que ma caricaturale belle-mere existe aussi ailleurs, j'avais l'espoir d'en avoir une sorte d'exclusivite, c'est suffisemment penible a vivre... c'est assez terrible de faire face a ca... Et ca doit etre d'autant plus difficile pour toi que tu es une femme, et que tu avais certainement d'autres attentes dans ta relation avec ta mere...
    Mais ce genre de personne ne realise pas le mal qu'elle font, for sure...

     
  • At Sat Mar 25, 01:23:00 AM , Blogger skaribou said...

    :-)...allez, t'as toujours ton Mister heureusemant...et puis une famille, ca viendra. T'en parles souvent :-D, tu préférerais une fille ou un garcon ?? Ou des jeuneaux ;-) ?!!!

     
  • At Sat Mar 25, 01:24:00 AM , Blogger skaribou said...

    Euh...jumeaux ! Désolée.

     
  • At Sat Mar 25, 09:38:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Skaribou : quand mon Mister en aura fini avec la fac... Quand il aura un full time job (aout-septembre), bah la on s'y mettra... Alors une naissance en 2007, parfait..
    Il y a beaucoup de jumeaux qui courent dans nos deux familles, alors c'est bien possible, ca me plairait assez a vrai dire...
    Sa famille aimerait un garcon, histoire de ne pas perdre le nom (ils ont arrete d'esperer pour les autres fils), moi, l'un ou l'autre me ravirait ou les deux... Mais on a un prenom de petite fille depuis longtemps, et le garcon vient d'arriver, alors...
    Mon Mister gatifie devant les fringues de bebe, j'ai de la chance, c'est assez drole...

     
  • At Wed Mar 29, 07:20:00 PM , Blogger Tomate Farcie said...

    Attention: tu as dit quelque chose de tres important: bipolar! Ce simple mot remets absolument tout en question.

    You're not dealing with a "normal" person, so keep that in mind and try not to let it get to you.

    Nous aussi en France on a des sacres numeros, tu sais. C'est pas parce qu'ils sont Americains qu'ils sont differents. J'en ai connu moi aussi des vieilles grenouilles de benitier qui font la vie dure aux autres.

    Le dauphin a raison, tu ecris de mieux en mieux :-)

     

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home