***** Us in USA, well just Me *****

FROM PARIS AND LYON TO AUSTIN... and all of the above "Tous les textes et photos de ce site sont propriété de l'auteur et ne doivent pas être reproduits, vendus ou diffusés sans son autorisation écrite."

Friday, July 14, 2006

des petards et des bombes

Happy 14 Juillet ! feux d'artifices, leur Independance Day a eux la-bas, les francais de France.. C'est comme ca que j'explique cette date aux americains incultes que je rencontre parfois..
On celebre ?
Ouais, bof... Je suis plus concentree cette annee sur notre prochain appart (c'est bon, on a la confirm, on l'a), sur le boulot, sur la graduation de mon Mister, sur ma famille dont certains membres vitaux n'ont pas croises mes bras depuis 15 mois... Et puis, le 14 juillet, c'etait un peu l'arrivee en finale des Bleus, c'etait un truc bien francais... Alors, pas de fireworks ici...

Enfoncage de porte ouverte : c'est dur d'etre loin de sa famille...

Choix d'expatries, ou choix tout court, ce n'est jamais facile. On s'inquiete facilement, du moins, plus. Les sentiments sont exhacerbes et tournent volontiers au passionel. On devient aussi sensibles a ce qui arrive dans "sa" ville, on fait siennes les attaques verbales ou physiques a l'encontre de ces lieus, de ces pieces de vies qui nous sont cheres...
Car depuis qu'on en est loin, on en fait partie... Symbolique...
Tout ca pour en arriver la... Parce qu'alors la, je pense tout tout specialement a Callipyge... Cette jeune femme aux trois patries se voit aujourd'hui temoin televisuelle et auditive de ce qui se passe dans l'une de ses patries la plus particuliere, le Liban. Sa famille est a Beyrouth, la Paris de l'Orient. Beyrouth est prise en otage. Beyrouth est sous les bombes. Les bombes ont la selection facile. Combien d'entre nous ont connu en vrai de vrai la guerre ? Pas des masses je pense... Callipyge, elle, la subit, sa famille la vit... Et ca fait chier.


ps: allez bonne fete nationale !!! (Ca se dit ? parce qu'ici oui, ca se dit, mais en France, j'en doute...)

9 Comments:

  • At Fri Jul 14, 03:38:00 AM , Blogger transall said...

    Bonjour,

    S'expatrier c'est découvrir après coup ce qui nous rattache à des lieux, des personnes... en France.

    On a tendance parfois à tomber dans la nostalgie, mais lorsqu'on a fait ce choix, il faut apprendre à composer avec et les retrouvailles n'en sont que plus fortes lorsqu'on retourne sur place. J'ai connu ça autrefois et j'en garde malgré tout un excellent souvenir.

    Cela étant, tu n'es pas dans un pays totalement coupé du monde (quoique?) et les liens avec la famille ou les gens "d'en France" subsistent via :

    - internet
    - les blogs
    - le courrier (tiens, ça existe encore?)
    - le téléphone
    - le tam tam
    - les signaux de fumée...

    bref tout ce qui fait qu'on arrive à communiquer (un peu) entre humains sur cette bonne vieille planète.

    Tiens, pendant que je te cause les avions qui participent au défilé aérien du 14 juillet sont tout juste en train de survoler mon appart sur Nanterre direction les Champs Z'Elysée... c'est la fête nationale ici, et tu as un reportage en direct. Elle est pas belle la vie?

    Ceci dit, tu as raison d'évoquer les difficultés d'une vie d'expatrié dans le cas de Callypige. Effectivement, nous n'avons pas conscience ici de la chance qui est la nôtre de n'avoir connu ni bombardements ni envahisseur depuis plus de cinquante ans. Il est bon de le rappeler, et les blogs prennent toute leur place dans cette fonction.

    Allez, je t'envoie un gros "bonjour" bien français et te souhaite de passer une excellente fin de semaine états-unienne (ça c'est le genre de mot qui me fait toujours rire).

    Amitiés,

    Didier (photo blog)

     
  • At Fri Jul 14, 05:03:00 AM , Anonymous callipyge said...

    Bonne fête!!
    Peut être pas de feux d'artifices pour nous, mais il parait qu'il va y avoir des JONGLEURS à la fête de l'Alliance Française d'Austin ce Samedi...

     
  • At Fri Jul 14, 08:25:00 AM , Blogger belphegor67 said...

    vive le Roi!
    d'une certaine facon je vais avoir des feux d'artifice ce soir puisque mon quartier va etre bombe ce soir

    pour les besoins d'un film de rodriguez

     
  • At Fri Jul 14, 08:35:00 AM , Blogger skaribou said...

    Bonne Fête nationale :-) ! Et bon courage à Callipyge :-S. Je croise tout ce que je peux pour que tout aille en s'apaisant au liban.

     
  • At Fri Jul 14, 10:01:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Didier: merci pour ton Bonjour ! T'as pas une bonne baguette aussi ?

    Callipyge : ouais, on y etait alle l'annee derniere, les jongleurs etaient deja la... Pas terrible leur 14 juillet.. pas terrible du tout... Au moins, la maison de l'alliance francaise est jolie...

    Jeroboam : ohhh la star...

     
  • At Fri Jul 14, 10:01:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Skaribou : bonne fete a toi !!!

     
  • At Fri Jul 14, 10:24:00 AM , Anonymous s.(blabla) said...

    rien de prevu ici non plus, peut etre sortie Down-town parce que c'est vendredi !
    Alors bonne fet'nat'a nous les eloignes !
    Oui nous sommes chanceux: chanceux d'etre la, chanceux de ne pas connaitre la peur et les souffrances ...
    Pensees pour Callipye ..

     
  • At Fri Jul 14, 11:03:00 AM , Blogger transall said...

    Bonsoir,

    Une bonne baguette...

    - de pain?...

    hélas non, je n'en ai pas sous la main à t'envoyer, mais c'est vrai que ça manque un peu lorsqu'on est loin. Récemment les boulangers de la région parisienne avaient eu l'excellente idée de dresser un chapiteau sur le parvis de Notre-Dame, et montrer comment ils font leur pain (avec fournil et tout, et tout...). Autant te dire qu'il y avait foule pour se presser devant les pétrins et emporter un max de petits pains ou autres viennoiseries (les touristes étaient ravis de l'aubaine). Rien qu'à l'odeur, tu te sentais ragaillardi !!!

    - magique?...

    Hélas, là non plus je n'ai pas ça en stock et pourtant elle serait bien utile en ce moment pour donner un coup de main à Callipyge et ses compatriotes libanais qui traversent des moments difficiles. S'il suffisait d'un coup de baguette "magique" justement pour supprimer tous les fanatiques de tous bords, qu'est ce qu'on serait bien après (mais là ça risque de rester un voeux pieux pour longtemps encore)

    - de chef d'orchestre?...

    Serait bien utile pour en faire marcher quelques uns "à la baguette" et les amener à réfléchir un peu avant d'appuyer sur des boutons (toute ressemblance avec les événements précités serait, bien évidemment, tout à fait fortuite)

    - quel autre type de baguette?... je n'en vois point d'autre (du moins en restant dans le domaine de la décence, n'est ce pas?)

    Bref, pas de baguette donc, mais un tas de pensées pour vous tous qui parcourrez la planète et nous communiquez vos impressions.

    Amitiés,

    Didier (photo blog)

     
  • At Fri Jul 14, 02:07:00 PM , Anonymous Mimi de Houston said...

    Le 14 Juillet a Houston c'est $35 pour la bouffe du consulat. y z'exagerent :-(
    Chez nous aussi, ca fait chier ce qui se passe au Liban !

     

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

Links to this post:

Create a Link

<< Home