***** Us in USA, well just Me *****

FROM PARIS AND LYON TO AUSTIN... and all of the above "Tous les textes et photos de ce site sont propriété de l'auteur et ne doivent pas être reproduits, vendus ou diffusés sans son autorisation écrite."

Saturday, March 25, 2006

Contre la loi contre l'immigration clandestine

Oui, la formule semble etonnante, toutefois, elle fait la une... Vu chez Jerome, cet article sur le sujet.
"Congress is considering bills that would make it a felony to be illegally in the United States, impose new penalties on employers who hire illegal immigrants and erect fences along one-third of the U.S.-Mexican border." Bon, le fence along the border, j'aime pas bien, mais a part ca, faire de l'immigration illegale un crime et penaliser les business qui emploient des illegaux, quel est le probleme ? Illegal= pas legal, j'invente rien la...
Les Etats-Unis sont Le pays d'immigration par excellence, mais n'est-ce pas utile de le faire dans les regles ?
San Marcos, TX, Station service Valero sur I-35. Une voiture de flic patrouille, comme d'hab, il est 7 heures du mat, debut ou fin de shift. Le flic boit un cafe dans sa voiture. Un peu en retrait, 7 types latino d'une vingtaine d'annees attendent. Au bout de 10 minutes, un gros truck tout beau arrive dans la station, se gare pres des latinos. Un des type va parler au conducteur du truck, un grand type blond. Deux minutes plus tard, les 7 latinos grimpent a l'arriere du truck qui demarre. Et voila, 7 clandestins viennent d'etre embauches pour la journee, peut-etre pour construire le deck du jardin du grand blond, ou peut-etre pour bosser sur un chantier KB... Tout ca sous le regard transparent du flic qui ne sourcille pas et continue de siroter son cafe. Cette scene, je l'ai vue ici au Texas, plus d'une fois. Un exemple du travail illegal.
Ces types vont gagner de l'argent. Bien plus qu'il ne pourraient en rever dans leur pays d'origine, car sans education, c'est dur partout. Ils vont nourrir ainsi leur famille. Si quelque chose arrive pendant qu'ils bossent ? bah vaut mieux pas, parce que la, ils sont dans la mouise.
Ces gens prennent tous les risques lorsqu'ils traversent la frontiere a pied. Il savent qu'ils trouveront facilemnt des emplois. Ici au Texas, ils bosseront dans des restau, dans la construction, dans d'autres etats, ce sera dans les champs aussi.. Ils sont la main d'oeuvre ideale, ils ne ralent pas, sont jamais malades, ne manifestent pas contre le CPE, ne sont pas exigeants au niveau salaire ni sur leurs conditions de travail... Alors, les business americains quels qu'ils soient en profitent...
Et comme ils gagnent de l'argent mais qu'ils ne payent pas d'impots, ca fait un sacre manque-a-gagner pour l'administration. D'ou cette loi.. Je ne me fais pas d'illusions, cette loi n'est pas la pour proteger les clandestins des abus qu'ils subissent... Toutefois, il existe bien des possibilites pour immigrer ici, legalement.
"Jennifer Garcia worried what would the proposal would do to her family. She said her husband is an illegal Mexican immigrant.
"If they send him back to Mexico, who's going to take care of them and me?" " Alors, la non plus, je ne marche pas... Comme elle est legalement aux US et que son mari semble etre soutien de famille avec enfant, il serait extremement facile de le legaliser... Pourquoi ne pas le faire ? Bah oui, comme tous les expats legaux qui, comme moi, ont eu a faire tout le process a la noix pour immigrer, on sait que c'est faisable, et on connait un peu les regles aussi...
Comme bien d'autres expats, j'aurais pu rester illegale, je ne risquais ni controle, ni rien.... Mais bon, c'est quand meme plus comfortable de ne pas avoir a regarder derriere mon epaule constemment...
Mais je ne vois pas d'ou vient l'emotion... Stopper et penaliser ceux qui exploitent les plus faibles semble plutot normal... Cette habitude de fermer les yeux cree presque un systeme esclavagiste legal. Le fait de devoir faire une loi pour faire respecter une autre me semble effarant... Encore une contradiction americaine... Et si tu veux rentrer chez le voisin, c'est quand meme plus correct de frapper avant d'entrer...
Et vous, qu'en pensez-vous ?

22 Comments:

  • At Sat Mar 25, 12:06:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    et moi dans tout ca?

     
  • At Sat Mar 25, 12:09:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    http://www.immigrationequality.org/template.php?pageid=2

     
  • At Sat Mar 25, 07:38:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Mon Dauphin : bon, tout pareil, sauf pour toi... tu voudrais pas construire une piscine des fois... :-)
    Quand j'aurai trouve l'idee de business que je cherche depuis un moment, tu seras la....

    SuperMyrian : Welcome !
    Mais je ne pense pas que les clandestins ne soient pas "d'honnetes travailleurs", on exploite leurs faiblesses c'est tout... Et ce ne sont pas forcement des emplois que les legaux n'obtiennent pas.. Par contre, bien sur, si on touche a l'argent des guerres, bah la, c'est le bordel... :-)

     
  • At Sat Mar 25, 09:10:00 PM , Blogger Cloporte said...

    Je suis crevee et j'ai mal a la tete, alors t'ettends pas a une analyse de ma part.
    J'veux juste te taquiner...
    Dis, Mme legale, et ton permis texan ?
    T'es legale ?
    Gniarc

     
  • At Sat Mar 25, 09:18:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    deux trucs juste en passant:

    1. le boulot que font ces immigrants illégaux est en général quelque chose que les "légaux" ne voudraient jamais faire (nettoyer les toilettes, bosser dans les champs, etc. et tout ça avec une paye misérable et dans des conditions souvent inhumanines). donc c'est entièrement faux de dire que ces gens volent les jobs des américains légaux.

    2. ces gens ne payent peut-être pas d'impôt en avril comme tout bon américain, mais ils mangent, ils louent des maisons, ils achètent des voitures, vont chez le médecin et payent le prix fort, ils envoient leurs enfants à l'école, vont au cinéma, etc. et à travers tout ça, non seulement ils payent quand meme des taxes mais en plus ils aident l'économie américaine. en plus, je suis prête à parier que bon nombre d'entre eux se font si peu payer qu'ils n'auraient pas d'impôts à payer en avril.

    alors bon, dire qu'ils profitent de tout et ne payent rien c'est quand même pas vrai du tout. j'ai bossé pendant 2 ans comme prof d'anglais pour immigrants illégaux, et la plupart de mes élèves étaient médecins, avocats, profs, dans leur pays... et devaient bosser deux jobs à plein temps (femme de ménage dans un hopital la nuit et walmart pendant la journée, par exemple) pour arriver à survivre aux etats unis où leurs diplômes ne valent plus rien et où on les traitent comme de la sous-merde, tout ça pour arriver à envoyer un peu d'argent à leur famille dans la misère noire, de temps en temps.

    80% de l'argent de ce monde est dans les mains de 20% de la population mondiale... pas étonnant qu'il y en ait qui rêvent d'une vie meilleure!

     
  • At Sat Mar 25, 11:29:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Cloporte : ah mais Madame, mon permis de conduire est tout beau et tout rose, et couple avec ma green card, je suis safe... et c'est pas comme ci je reclamais qu'on me laisse conduire sans permis ! :)
    Et t'es malade ?

    Miss Lulu : eh oui, je suis d'accord avec toi, mais le tout reste d'aider ces gens dans leurs pays... Employer un peu de ce bon argent a permettre aux gens de vivre decemment, plutot que de leur donner envie d'accepter l'esclavage pour y gouter...

     
  • At Sun Mar 26, 09:16:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Kristof : je ne suis pas sure que trouver une solution pour eviter cet esclavagisme moderne signifie la meme deviance que la France peut connaitre... Trouver un moyen de penaliser ceux qui utilisent sans vergogne cette main d'oeuvre affaiblie est plutot pas mal, quand on considere que de toute maniere, les flics ne rempliront jamais cette tache ici, ca se passerait donc a un autre niveau... Y'a pas de these d'extreme droite ici....

     
  • At Sun Mar 26, 09:32:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    Comme dans ton exemple de Jennifer Garcia, c'est pas toujours si complique de devenir legal. Mais c'est aussi vrai qu'en general, ils font les boulots dont personne ne veut: qui veut aller bosser dans les champs de tabac ou de coton, quand il fait super chaud et humide? Et donc le gouvernement ferme les yeux, et leur laisse avoir des permis de conduire, avoir une assurance, et tout.

    2 exemples:
    - On avait ete a Charlotte faire ma work authorization card il y a quelques annees, on etait 2 filles blanches, et 4 mecs hispaniques dans la salle. L'agent demande aux Hispaniques pourquoi il leur faut une nouvelle carte, les gars baragouinent "lose card", le type leur dit qu'il sait qu'ils ont vendus leur carte a leurs copains, que c'est illegal, et les menace de prison, mais leur donne une nouvelle carte!!!
    - Mon mari a eu un accrochage en voiture avec un Mexicain, quand la police est arrivee, le pauvre gars s'est fait arreter car il avait des faux papiers mexicains. Mais il avait un permis de conduire US apparemment legal, et son assurance US a paye pour les reparations sur notre voiture et les visites au Dr. Et le type expliquait au flic que la voiture est a son nom et a celui de son copain, car ils partagent une chambre, et lui il dort la nuit, et son copain il dort le jour, sur le meme matelas, ca fait mal.

    Alors c'est sur, il y a des doubles standards, beaucoup de gens disent que "Mexicans are the new blacks", rapport a comment ils sont traites, aux boulots qu'ils ont, a leur salaire de misere qui en general est expedie a leur famille au pays, et a la non-protection sociale, mais d'un autre cote, illegal=pas legal...

     
  • At Sun Mar 26, 12:40:00 PM , Blogger skaribou said...

    Ben moi j'suis une citoyenne du monde...alors je rêve (comme un débile dans mon coin) d'un monde sans frontière, sans visa, sans passeport :-( ! J'suis complètement à l'ouest pour ca !

    Mais en tous cas, je ne vois pas pourquoi on devrait pas partager notre herbe verte et je ne sais pas si on arriverait à la faire pousser ailleurs ??!

     
  • At Sun Mar 26, 02:32:00 PM , Blogger STA said...

    C'est vraiment interessant de lire des expats parler de tout ca, car on a un point de vue different. Pour le moment, j'ai du mal a me prononcer sur cette loi. Je n'arrtete pas de trouver des details qui m'agacent ou parfois me plaisent. Je dois faire plus de recherche. Sans les immigres ce pays tomberait en morceaux ou en tout cas ne pourrait pas rester competitif. Il y a une couche de la population -- encore minoritaire -- qui s'oppose a toute immigration mais c'est economiquement intenable. (Si vous passez un trop beau dimanche et avez envie de vous faire du mal, lisez les commentaires de ce lien http://www.lucianne.com/threads2.asp?artnum=267094).

    Mais ce n'est pas vrai que ces gens de paient de pas d'imports du tout. Les estimations du gouvernement meme disent que les immigrants sans papiers paient deux milliards de dollars en TVA deja. Ils ne paient pas de cotisations mais ils ne toucheront rien non plus...

    (Desole pour ecrire sans les accents. Je suis sur un autre ordi qui rend ca plus difficile.)

     
  • At Sun Mar 26, 02:51:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    http://www.expatica.com/source/site_article.asp?subchannel_id=24&story_id=28724

     
  • At Sun Mar 26, 11:44:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Mon Dauphin : j'espere sincerement que ca n'arrive jamais a quelqu'un que je connaisse...

    STA : les amoureux de l'immigration zero sont plutot penibles... Et c'est enorem de proner ces doctrines dans un pays d'immigration par excellence... Merci pour le lien

    Skaribou : oui et Babylon By Bus... :)

     
  • At Sun Mar 26, 11:49:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Kristof : effectivement, je te suis completement, n'est ce pas une excuse legale a des choses plutot laides ?...

    Supermyrian : l'equivalence des diplomes est un vrai casse-tete... Toutefois, il semble que la nouvelle generation europeenne voit ce trcas simplifie, avec les diplomes "europeens", les "masteres", donc plus simples a identifier pour les americains/canadiens.

    Cecile : le pas-de-bol, c'est si tu es celibataire, homme ou femme ou gay, alors la, t'as interet de longer les murs car il semble qu'aucune possibilite ne soient offertes en vue de legalisation...
    L'arrivee avec un visa touriste est toujours la solution de depart, mais apres ?...

     
  • At Mon Mar 27, 07:32:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    Tout a fait d'accord avec Miss Lulu, c'est pas les petits americains qui vont aller ramasser les tomates en plein cagnard et etre payes $2/hr.

     
  • At Mon Mar 27, 07:44:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    "sauf que s'ils étaient légaux ils auraient un salaire *un peu* plus décent." VA DIRE CA A UN MEXICAIN!
    AH OUI c'est vrai j'oubliais c'est tellement facile pour eux de rentrer aux USA legalement! Ils ne peuvent pas obtenir des VISAS facilement c'est bien la le probleme et c'est bien pour ca que certains mettent leurs vies en danger pour arriver.

     
  • At Mon Mar 27, 11:34:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    j'adore quand des gens passent l'année à critiquer les Etats Unis mais s'insurgent quand des trucs ne sont pas mieux ici qu'en Europe.

    Pourquoi y'a personne dans les rues pour protester contre le projet de loi Sarkozy sur l'immigration?
    C'est sûr, quand ça touche l'intérêt des franco-français, y'a tout le monde dans les rues.
    Mais quand des lois BARBARES sur l'immigration sont en train d'être rédigées en France, on n'entend plus personne.

    http://www.rfi.fr/actufr/articles/074/article_41762.asp

    Bush est peut être un salaud, mais ça! ça vous donne pas envie de pleurer, ça?!
    Les journaux et les gens parlent de ce que les Etats Unis sont en train de faire, mais ne profitent pas de l'occasion pour relancer un débat sur la loi raciste et criminelle qui est en train d'être passée en France.

    On croit rêver.

    Ah, et Dorothée, we see eye to eye on this issue..

     
  • At Mon Mar 27, 11:44:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Calli : c'est vrai... je viens de lire en detail ce que tu envoies.. Et l'extreme droite deteint de plus en plus sur le gouvernement francais...
    Bientot, immigration a points en france, au "merite".... C'est effrayant...

     
  • At Mon Mar 27, 11:31:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    En fait, je ne comprends pas trop bien ton point de vue, puisque dans le post sur ton blog, tu écris:
    "Comme elle est legalement aux US et que son mari semble etre soutien de famille avec enfant, il serait extremement facile de le legaliser... Pourquoi ne pas le faire ? Bah oui, comme tous les expats legaux qui, comme moi, ont eu a faire tout le process a la noix pour immigrer, on sait que c'est faisable, et on connait un peu les regles aussi..."
    puis
    "Et si tu veux rentrer chez le voisin, c'est quand meme plus correct de frapper avant d'entrer..."
    donc tu sembles dire qu'il faut immigrer légalement, ce qui n'est pas toujours possible, puisque les Etats-Unis sont un pays qui choisit ses immigrants (au mérite, aux diplômes, à l'utilité), puis tu critiques une loi française qui projette de faire la même chose. Je l'avoue, je suis perdue.

     
  • At Mon Mar 27, 11:47:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Caro : dans le cas precis de cette dame et de son mari, comme tu dois le savoir, lorsque tu epouses un citoyen americain, tu as la possibilite d'etre legalise, et d'obtenir une carte verte. Le process prend de 6 mois a un an... Dans son cas, il est tres facile de voir son mari legalise, d'autant plus qu'un enfant est en jeu et que les services d'iimigration ne penseront pas a un mariage blanc. Et frapper avant d'entrer, bien si j'emigre illegalement (ce qui a ete mon cas au depart, by the way), je ne vais pas aller gueuler parceque c'est interdit.. Je le sais que c'est interdit, je pese le risque et je decide de le prendre ou pas...

    Aus US, on connait la couleur, c'est clair des le depart, c'est parfois injuste, difficile mais c'est clair... Je critique le systeme qui va etre mis en place en France, sur le principe de feu-l'exception-francaise. Et de liberte-egalite-fraternite... Et legaliser un etat policier me semble bien loin de toute philosophie francaise (s'il en existe une)...

     
  • At Mon Mar 27, 11:54:00 PM , Blogger paris2texas said...

    oubli : ... de feu l'exception francaise et de la defense des droits de l'homme..
    Qu'ouvrir la porte a ce genre de mesures pourraient rouvrir un debat cadenasse, la peine de mort en France par exemple, ou autre... Et Robert Badinter n'a pas que des amis...

     
  • At Sat Apr 15, 09:25:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    En France ya des emeutes en Octobre, a Los Angeles on a des manifs de mexicains depuis Avril, les pays riches sont vraiment envahis pas des immigres qui sont pas contents! Mais s'ils etaient 10x moins nombreux ils se taperaient pas dessus (et sur les citizens). Le nombre de 11 millions illegal immigrants aus US est ahurissant, c'est un pays entier, ils bossent dur mais trop souvent profittent du systeme, surchargent les ecoles et nos freeways, le govt doit enfin agir
    Je suis contre cette lente creation d'une sous classe frolant l'esclavagisme. Pour ceux qui disent: 'ouais mais les mexicains font des boulots que les americains font pas' je reponds: comment croyait vous que c'etait dans les 60s (avant cette mass immigrations)? Ben peu de mexicains a ce moment, plutot des anglo-americains et teenagers. Ya qua revenir a ce systeme.
    PS: j'habite a qq miles d'une banlieue latino immense (Van Nuys), jvois pas l'interet: ghetto total, ils sont entre eux, restos tacos partout, maisons pas jolies, boulot ingrat genre car wash ou jardinier des richies de Mulholland drive, si j'etais eux je resterais simplement au mexique

     
  • At Fri Apr 28, 08:18:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    ca me fait un peu halluciner vos commentaires a deux balles! c'est vrai il vaut mieux travailler dans une maquiladora au mexique pour 1600 pesos quand tu as besoin minimum de 800 pesos pour un loyer, 400 pesos de frais de deplacement, autant de frais pour l'appart, et il faut encore manger, et a l'occasion s'occuper de ses enfants, pour pouvoir les mettre a l'ecole...
    L'esclavage, il est nourri par nos pays dans les pays pauvre et on en souffre deja chez nous, par la fuite des entreprises a l'etranger. Alors avec la situation economique actuelle c'est tres facile, quand on sait qu'on va pouvoir poser son cul devant sa tele le soir, pour se reposer, de cracher sur les pauvres. Au pire tu rentres en France, tu travailles dans une usine six mois, et apres tu touches ton chommage, hein???
    belle mentalite de capitaliste!!
    ca me fait peur que des francais puissent penser comme ca!

     

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home