***** Us in USA, well just Me *****

FROM PARIS AND LYON TO AUSTIN... and all of the above "Tous les textes et photos de ce site sont propriété de l'auteur et ne doivent pas être reproduits, vendus ou diffusés sans son autorisation écrite."

Friday, June 02, 2006

Tolerance, abus et plus si affinite...

Etude de cas ou travaux pratiques. Au choix.


Imaginez que vous etes en couple. Imaginez que vous avez deux merveilleux enfants, 6 et 4 ans. Imaginez aussi que vous travaillez, beaucoup. Imaginez que vous avez une nounou pour prendre le relais apres l'ecole et les mercredi. Cette nounou s'occupe des enfants depuis 3 ans. Elle est bien avec les enfants, les enfants l'aiment, vous avez besoin d'elle, c'est tellement difficile de trouver des gens de confiance. Cette nounou fait un peu partie de la famille.

Cette jeune femme, musulmane, a decide de se voiler entierement il y a juste 4 ans. Peu importe. Vous n'etes pas musulmans, mais bon, la religion des autres, c'est comme leur sexualite, vous vous en contre-fouttez (si je puis me permettre). Ca ne change rien au fait qu'elle soit parfaite avec les enfants, et ma foi, le qu-en-dira-t-on, ca se gere au square... Elle parle tres ouvertement avec les femmes de ses croyances et de sa vie. Super.

Un jour, il y a 18 mois, lors d'une discussion avec les enfants, ils vous disent qu'ils ne veulent pas faire de priere. Ah bon, mais quelle priere ? Les petits sont baptises, tradition familiale, rien de plus. Priere, pas a la maison... La petite fille a fait la priere une fois avec sa nounou, mais n'a plus voulu la refaire, et puis le garcon, bah lui il n'a jamais voulu. Et puis il trouve ca rigolo, surtout le mercredi quand la nounou fait la priere plusieurs fois dans la journee, parce qu'il fait quelques grimaces qu'elle ne voit pas, mais qu'en tout cas, elle, elle est pure !.... Vous etes un peu contraries (beaucoup) d'apprendre que la nounou fait rentrer une quelconque religion dans son travail, et qu'elle fait plus qu'ouvrir les horizons des enfants, mais qu'elle semble vouloir les influencer dans une direction qui n'est pas la votre.... (voyez la comme je fais dans le politiquement correct, je deviens vraiment americaine...) Mais bon, elle est tellement bien avec les enfants, et puis les enfants l'aiment, et puis vous avez besoin d'elle.... Difficile d'en parler avec la nounou, d'autant plus que les rapports d'employes-employeurs ont vite ete biaise par une certaine "intimite", alors vous preferez ne rien dire et passer sur un evenement isole, et puis les enfants, on sait bien que ca exagere un petit peu parfois... Et comme elle vous dit qu'elle a besoin de plus d'heures, qu'elle va peut-etre chercher autre chose... C'est une galere en vue, mais elle change d'avis, ouf.... Vous songez avoir bien fait de laisser couler...

Depuis 7 ou 8 mois, c'est devenu un peu bizarre (plus). Vous habitez au quatrieme sans ascenceur (souvenirs francais), et parfois, quand elle sait que vous etes rentres, elle sonne a l'interphone et refuse de monter les 4 etages, elle envoie donc les enfants seuls... Bien sur, vous descendez en urgence, mais les petits ont deja commence a monter. Et s'ils se mettaient a chahuter dans l'escalier, une chute, on sait jamais. Mais la nounou est partie, elle ne voulait pas monter les escaliers. Vous etes la, ca va. Mais bon, faut tolerer, c'est sur que 4 etages, c'est gonflant ! Mais bon, elle est tellement bien avec les enfants et les enfants l'adorent et vous avez besoin d'elle...

Il y a un mois, un soir vous rentrez a la maison un peu plus tot. La nounou ecoute une cassette religieuse a fond et elle regarde Al Jazzeera en meme temps... Bon la, ca commence a faire un peu beaucoup. Vous poussez une gueulante... Vos enfants n'ont pas a regarder cette chaine, cette chaine est interdite chez vous, point-barre et la nounou, votre employee, elle n'a pas a regarder la tele pendant qu'elle bosse, et la propagande religieuse, pas chez vous, quelle qu'elle soit..... Bon, c'est sur, la, vous vous dites qu'il ne faut pas pousser mamy dans les orties, et que ca plus ca plus ca, c'est la porte ouverte a toutes les fenetres.... Pu**** c'est vrai quoi ! Al-Jazeera (quelle qu'en soit l'orthographe), non, c'est enorme, et c'est non ! Mais vous prenez sur vous, une derniere fois, parce qu'elle etait bien avec les enfants, que les enfants l'adorent et que vous etes persuades d'avoir besoin d'elle.

Mardi soir, votre petit gars de 6 ans commence a raconter tout un tas d'idioties a table, il est delirant, ca vous agace, vous lui dites de se calmer, et la il vous repond "je dis la verite, je suis pur et c'est Dieu qui parle par ma bouche".

Bor**# de Mer**^!!!!!!! Mais qu'est ce qui se passe a la maison quand vous n'y etes pas ?!?!?!?!

Le casting de ce mauvais film est malheureusement bien reel, a Lyon...

Et la, qu'elle est/serait votre reaction ???????

UPDATE : C'est fou comme je me laisse toucher par les emails desagreables, je dois etre un peu blonde ces jours ci.... Donc, bien entendu, la religion de la nounou n'entre pas en ligne de compte, qu'elle soit musulmane, boudhiste, ou presbytherienne, ou scientologue, on s'en fout (quoique scientologue...), c'est le fait de donner une quelconque education religieuse (quand on ne le lui demande pas) et surtout que cette education religieuse aille a l'encontre des croyances et du mode de vie des parents qui derange.
Et en plus, c'est pas la nounou de mes enfants, donc mon opinion n'en reste pas moins ce qu'elle est, c'est a dire, juste ce que j'en pense. Ni plus, ni moins, ca n'engage donc que moi, poil au bras.
Donc, Monsieur "A" qui choisit d'ecrire dans un email puant (au lieu de laisser un comment) que je suis raciste, une intolerante religieuse et qu'a cause de gens comme moi et blah et blah, "je lui souhaite bon vent et qu'il le garde bien dans le dos" {merci Piou once again for the sentence}.

grrrrrrrrrrrrr (la, je grogne...)

20 Comments:

  • At Fri Jun 02, 01:07:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    Hmm. Elle exagère franchement la Nounou. Mais je ne trouve pas qu'Al Jazeera soit pire que CNN. Si elle regardait "Al Manar" (chaine officielle du Hezb') je comprendrais, mais je ne vois pas ce qu'il y a de SI flippant avec Al Jazeera (c'est pas une chaine très objective, mais c'est pas parce que c'est musulman/arabe que c'est fanatique).

    Et puis, "les enfants l'adorent"... les enfants adorent aussi manger des bonbons au lieu des haricots verts et ils adorent ne pas prendre de bain tous les jours. Ce n'est pas parce qu'ils "adorent" qu'ils font la loi.
    Y'a tellement de chômage en France, je ne vois pas en quoi cette dame leur est indispensable.

    Ce n'est pas parce qu'elle prie, ou écoute des cassettes ou je ne sais quoi qu'elle est dans le tort, cette pauvre dame. C'est parce qu'elle dépasse largement les limites qu'on lui met. Elle pourrait être une végétarienne militante qui prêche aux enfants que manger de la viande, c'est mal alors que vous adorez réunir votre famille autour d'un bon gigot.

    Peut être qu'ils appréhendent le changement et tout le travail que ça prend d'engager une nouvelle personne et de tout lui apprendre et de créer un rapport de confiance...

    Mais là, je ne crois pas que la Nounou va changer de comportement et si ses employeurs, qu'elle ne respecte visiblement pas, persistent à la garder, ils n'ont qu'eux à blâmer.

    C'est cruel, mais c'est comme ça. On ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas son apparence physique, mais on peut certainement choisir une Nounou et ne pas "subir".

    Alors, pour résumer ma réaction:
    a/ une bonne remise à l'heure des pendules avec nounou
    b/ si (a) ne marche pas, un bon coup de pied au derrière et des boules quiès (pour les cris des enfants qui "adorent")

     
  • At Fri Jun 02, 01:13:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    J'avais une nounou super sympa quand j'étais petite (8 ans) et que j'adorais. Et elle m'adorait aussi. Elle me demandait la permission de sortir le soir, quand mes parents n'étaient pas là, et je la lui donnais. Et on restait seuls à la maison, mon petit frère (6 ans) et moi.

    Quand elle a été renvoyée, on a hurlé au désespoir.

    Et maintenant, je ne me rappelle même plus de son nom.

     
  • At Fri Jun 02, 02:19:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    Je partage la réflexion de Callipyge.
    Mais je ne peux m'enpêcher de tiquer sur ce type d'histoire raconté comme ça sans citer la source.
    Car on peut facilement la rapporter la déformer indéfiniment.
    Mon but en disant ça n'est pas de remettre en doute sa véracité (il peut exister bien pire)mais de relever le risque d'alimenter un fonds de peur diffuse avec des exemples exeptionnels.
    Et c'est là que se situe à mon avis la polémique : Cette histoire est-elle représentative de la réalité?
    Je crois que non...

     
  • At Fri Jun 02, 02:24:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    "La réalité" : Je voulais parler de l'ampleur et des effets de l'évolution du fondamentalisme religieux en France.
    fin.

     
  • At Fri Jun 02, 04:06:00 AM , Blogger sborja1 said...

    Rappelons que la France est un Etat laïc, que la religion ne doit pas interférer dans le travail et que le prosélytisme religieux sur des enfants sans en demander l'accord aux parents est une infamie.
    Moi, je vire la nounou.
    Enfin, avant, je pense qu'il y aurait eu une discussion dès les premiers "symptômes"
    C'est d'ailleurs étonnant que cette personn soit autorisée à travailler par son seigneur et maître (elle en a sûrement un...)

     
  • At Fri Jun 02, 04:27:00 AM , Blogger Maddie said...

    Je crois que dès les premiers symptomes, j'aurai eu une conversation avec la nounou, tres simple, et polie, lui expliquant que je respectais sa religion et ses choix, mais que je ne voulais pas qu'elle influence mes enfants en priant sous leur nez ou en leur racontant le coran.
    Et que si elle n'etait pas d'accord avec ca, qu'elle s'en aille.

    Apres voyant ce qu'a sorti le garcon le soir au diner, je crois que la conversation qui aurait suivi avec la nounou serait beaucoup moins polie, car la, c'est un exemple flagrant d'instruction religieuse si on peut dire.

    Et ce n'est pas a ma nounou de decider de la religion de MES enfants. Pour moi des ce moment, c'est une perte de confiance. Je ne pourrais pas etre au boulot pensant que peut etre elle passe outre mes choix.
    Docn plus confiance en elle = bye bye !

    Voila ce que je ferai.

     
  • At Fri Jun 02, 06:29:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Calli : je n'ai jamais regarde Al Jazeera, je crois que je m'en fais une idee toute particuliere... De toute facon, elle n'a pas a regarder la teloche pendant qu'elle bosse, a part Le Livre de La Jungle et les 101 Dalmatiens...

    pour le changement, tu as certainement raison, mais on sait aussi comme il peut etre difficile de trouver une nounou... Et il y a trois ans, la maman n'avait pas encore repris un boulot a plein temps, elle avait eu le temps "d'essayer" la nounou.

    Je trouve qu'elle n'a pas a prier devant les enfants, c'est au dela de tout cadre professionel... et un peu genant sur le principe...

    Remi : je comprends ton doute. La source, c'est mon frere, les enfants sont ses enfants, et la nounou, je la connais aussi perso. Je sais qu'il serait facile de tomber dans une caricature nauseabonde, ce n'est pas mon propos. Mais je pense que cet exemple peut fort bien malheureusement representer une certaine "realite" dont tu parles...

    Simonne : je suis assez d'accord sur le principe avec toi... Mais d'un autre cote, ils ont embauche cette jeune femme avec ses signes tres ostensibles religieux, alors, c'est complexe aussi...

    Son seigneur et maitre, bah elle n'en a plus. Elle etait mariee, elle a decide seule de se voiler pendant qu'elle etait mariee, son epoux n'a pas supporte et est parti...

    Maddie : oui, je crois aussi que le facteur confiance est plus qu'entame...

     
  • At Fri Jun 02, 06:54:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Calli : et ta nounou, c'etait vraiment une perle ! ;-)

     
  • At Fri Jun 02, 09:22:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    Je confirme que Al Jazeera n'est pas une chaine pire qu'une autre. Elle donne certainement un autre point de vue...
    J'avais une copine musulmane tres pratiquante (et divorcee ;-) ) et ce n'etait pas toujours facile tant elle etait persuadee "qu'elle" faisait ce qui etait bien...
    Bon courage a ton frere pour sa decision, c'est pas facile !

     
  • At Fri Jun 02, 01:43:00 PM , Blogger Le Piou said...

    D'accord sur AlJazeera, c'est du cliche, c'est pas pire pas mieux.
    Meme si je respecte les moralites/religion/opinions politiques/que sais-je d'autre, j'aurai arrete d'envoyer mes gosses des le coup du voile. SImplemen pass'que ca reponds pas a l'idee que j'ai d'une personne qui garde mes gosses.
    Un nounou avec les tresses juives, pareil. Une nana ou un mec qui rentre dans les ordres idem.
    Moi, je veux que la personne qui passe du temps avec es enfants (voir plus) me ressemble un max. C'est peut-etre reducteur et narcissique, mais si je pensais pas etre un bon model, je n'aurai pas de gosse. CQFD.

     
  • At Fri Jun 02, 04:01:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    Ben comme tout le monde hein, on dit qu'on le fera pas... et puis on va chercher une autre nounou, une qui nous fera grandir nos enfants a coup de nutella et de mangas... ?
    Bref. On lui demande pas de refaire l'education regilieuse des bouts de chou, on lui demande de s'en occuper. Maintenant si ca ne va pas du tout, eh ben ce sera changement de nounou. une qui regarde pas la tele en les laissant tout seuls, une qui leur fera traverser la route en faisant attention et qui remontera l'escalier avec eux. Sans leur faire la morale sur sa religion. Quelle qu'elle soit !

     
  • At Fri Jun 02, 05:20:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Mimi : oui, et nos "biens" sont differents... autres cultures, autres educations...
    Pere juif, mere catholique, je ne suis pas particulierement sectaire, mais...

    Le Piou : bon, n'ayant jamais regarde cette chaine, je m'en fais une montagne, amis comme disait Calli, ce n'est pas Al Manar non plus...
    Je suis en fait completement d'accord avec toi, perso, je ne l'aurais pas embauchee avec le voile d'entree, pour les meme raisons que toi, mais je sais que ce n'est pas "bien" de dire ca...

    Dolce : oui, en definitive, cette nounou de reve serait le prolongement des parents... Je sens que je vais creer une agence... Ici au Texas, il n'y a aucune "norme" dans les gardes d'enfants.. Tout est a faire. Mais c'est une autre histoire...

     
  • At Sat Jun 03, 01:07:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    Je suis tout à fait d'accord avec le Piou et je ne pense pas que ça ne soit pas bien. Si on parlait de l'engager comme secretaire, ça ne serait pas bien. Mais on parle de quelqu'un qui va élever nos enfants; il faut qu'on ait les mêmes principes. Mes parents ont changé de nounou pour mon frère quand il ont apprit que le mari de la nounou fumait dans la maison en presence des petits. On ne le fait pas chez nous, donc, la nounou ne le fait pas, simple!

     
  • At Sat Jun 03, 03:20:00 PM , Blogger sborja1 said...

    Oui, je suis d'accord avec Sabine, c'est la nounou qui doit se plier aux exigences parentales, et non l'inverse. Et comme tu dis, la télé, à part des K7 de dessins animés, elle n'avait pas à la regarder. C'est marrant que tu dises que son mec l'ait plaquée! En général, c'est plutôt eux qui l'imposent, le voile. Il y a donc de l'espoir.

     
  • At Sun Jun 04, 09:30:00 AM , Blogger paris2texas said...

    Gwladys : nan mais ca va, c'est pas une cata... On n'alerte pas la famille... Surtout pas... Je connais cette jeune femme, elle est vraiment gentille, c'est juste une question de limite a mettre probably.. Les principaux concernes ne s'en font pas pour autant, donc tout baigne !

    YES YES YES pour ta venue ici, c'est genial ! On a hate ! D sera avec toi j'espere ? Heuuu 4th of july is a Tuesday.. Notre fantasmagorique air mattress is waiting for you ! Hey c'est un queen size... :) dis-m'en plus !

     
  • At Sun Jun 04, 01:45:00 PM , Anonymous Anonymous said...

    il y a vraiment des gens con, on ne nepeut plus rien dire sans se faire traiter de raciste par les bien pensant et qu'on ne vienne pas me parler de liberte a propos du voile, je ny voit qu'une chose: regression
    le piou a raison
    de plus endoctriner des enfants c'est un crime alors la nounou, a la porte
    ton blog devient tres politique ma chere
    si tu veux echapper au lavage de cerveau cnn/fox/aljazeera sais tu qu'on a bbc world news 24/24 a austin depuis 2 semaines, c'est la chaine 122. ca fait vraiment plaisir de voir un semblent de sens critique a la tele, en plus il n'y a pas de publicites

     
  • At Mon Jun 05, 10:56:00 AM , Anonymous Anonymous said...

    C'est sûr que c'est aux parents de mettre les limites, et non pas à celui ou celle qui est payé pour s'occuper des enfants d'imposer un prosélytisme.

    Personnellement, tous les prosélytismes me donnent des boutons, et j'ai commencé à grincer des dents dès les premiers paragraphes de ton récit.

    Quant à la réaction de ton correspondant A. par email, pour moi, c'est clair que l'intolérance n'est pas du côté qu'il dit, et que ce qu'à ta réaction je n'imagine que trop bien la teneur imbécile de son message. La religion est une affaire personnelle, privée, intime (l'absence de religion idem). Enfin, en tous cas, c'est mon point de vue hein.

     
  • At Mon Jun 05, 02:17:00 PM , Blogger Transall said...

    Bonsoir,

    Toujours agréable de voir que l'on peut encore appeler "un chat" un chat... Le discours est devenu tellement lisse aujourd'hui qu'il ne faut plus heurter la sensibilité de qui que ce soit.

    Donc, pour en revenir à ton histoire, je vais aller dans le sens du :

    a) - on vire la nounou, elle n'est pas payée pour prendre des initiatives de ce genre
    b) - si les bambins pleurent, no problem ils doivent savoir que dans la vie on n'obtient pas toujours ce que l'on veut

    Je suis un peu dans la même situation que toi (père protestant / mère catholique en ce qui me concerne) et il y a longtemps que j'ai défini ma propre religion ici bas. Cela étant, je n'autorise personne à venir transformer mon "home sweet home" en succursale de la mosquée ou de tout autre lieu de culte.

    Quant à l'imbécile qui t'a traitée de raciste en termes fort discourtois (semble-t-il), il faudrait lui rappeler :

    a) - que la réouverture des camps de concentration pour y parquer tous les "étrangers" n'est pas d'actualité
    b) - que cela ne veut pas dire qu'on doive accepter n'importe quoi

    Je suppose que tu as filtré certains messages (cf. l'imbécile précité), mais je trouve très intéressants les commentaires précédents car ils ne partent pas dans un "total délire" comme c'est parfois le cas avec ce genre de sujet.

    Amitiés,

    Didier

     
  • At Mon Jun 05, 11:18:00 PM , Blogger paris2texas said...

    Le Dauphin : voui, mais j'ai supprime la tele moi....

    Otir : oui, ce type (?) est venu me dire que j'etais raciste, que je devrais prendre une carte du FN et que c'etait a cause de gens comme moi qu'il y avait encore des "ratonnades"... Enfin, email indigeste...

    Didier : par principe, je ne censure aucun commentaire sur le blog, maintenant, les emails c'est autre chose... Si un episode de ce style venait a se reproduire, je crois que je le copirais sur le blog...

     
  • At Wed Jun 07, 04:45:00 AM , Blogger geneline said...

    Pas d'accord avec le Piou. La nounou n'est pas le prolongement des parents, d'abord ce serait irréaliste mais surtout parce que ce serait priver les gosses de l'exemple d'une autre culture. Il y a à Paris beaucoup de nounous africaines, j'en ai connu deux de près: elles n'avaient pas le même rythme que les françaises avec les enfants (souvent plus cool, plus lent), portaient les bébés dans le dos pour une course rapide et les faisaient rêver en racontant comment on vivait dans leur pays. Un apport précoce pour les petits sur la différence des cultures qui après va de soi. Mais certes, vigilance et pas de prosélytisme, ça n'a rien à voir avec les différences culturelles, mais avec le métier.

     

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home